Les petits sédums sont une aide précieuse pour aménager tout ou partie d’un jardin difficile. Il en existe des dizaines de variétés aux multiples coloris. Suivez ces quelques conseils pour les installer au jardin, les cultiver et les multiplier.
Les petits sédums:
Ils colonisent facilement une rocaille, les anfractuosités d’un muret, un petit talus ou une toiture de cabane de jardin.
Appartenant à la famille des plantes grasses, ils sont rustiques. (Attention à l’excès d’humidité l’hiver qui peut rendre certaines variétés sensibles au gel)
Vous pouvez vous en servir de tapis au pied d’arbustes bien exposés au soleil, leurs besoins sont si limités qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les autres végétaux. Ils remplacent avantageusement un paillage inerte.
Ils déclinent de nombreux coloris qui vous permettent de faire de véritables tapisseries.
Sédum acre aureum :
Couvre-sol rustique en exposition ensoleillée. Sol ordinaire, sec et bien drainé avec une résistance à la sécheresse. Petites feuilles ovales vert-jaunâtre devenant entièrement jaunes selon la saison. Petites fleurs jaunes en mai.
sedum album murale :
Rustique à – 15°. Feuilles vertes devenant pourpre violacé en été. Fleurs blanches en été. Demande une exposition ensoleillée, un sol ordinaire, pauvre, même calcaire. Forme de beaux tapis.
sedum floriferum 'weihenstephaner gold' :
Feuillage persistant en touffe compacte, couvre-sol. Feuilles découpées, vertes. Superbe floraison jaune au printemps. Très florifère. Il lui faut une exposition ensoleillée, un sol ordinaire, même pauvre, sec ou légèrement humide. Rustique, il supporte des froids de-15 °C.
Sedum hakonense 'Chocolate Ball' :
Il est beau toute l’année avec son feuillage persistant couleur chocolat au printemps, virant au brun pourpre en automne. Petites fleurs jaunes apparaissent en été.
Rustique jusqu’à -15 °C, il demande une exposition au soleil et un sol ordinaire, pauvre, même sec.
Sedum kamtschaticum variegatum :
Les feuilles sont de couleur verte marginées de blanc crème.
Il fleurit durant tout l’été, du mois de juin au mois de septembre. Petites fleurs terminales jaune d’or, regroupées en bouquets plats.Il résiste très bien à la sécheresse et n’est pas exigeant sur la qualité du sol. 15 cm de hauteur.
Sedum kamtschaticum :
comme le précédent, mais feuillage vert.
sédum lydium glaucum :
Plante idéale pour toiture végétale, rustique et résistante. Petites feuilles imbriquées, bleues devenant rouges sous l’action du froid l’hiver. Fleurs blanches en juillet. Rustique à -15 °C et plus. Sol ordinaire même pauvre et sec.
sédum lydium :
Sédum à tiges rougeâtres, feuilles persistantes en rosettes d’un beau vert pouvant devenir rouge. Très petites fleurs étoilées, blanches en été. Très rustique.
Idéal pour rocaille, muret, toiture, etc.
sédum makinoi ogon :
C’est un magnifique petit couvre-sol originaire du Japon. Il préfère une exposition mi-ombragée en été. Petites feuilles rondes, denses, persistantes en hiver . Superbe vert lumineux.
Un inconvénient il est peu rustique – 4°.
sédum pachyclados :
Une multitude de petits « artichauts », sédum tapissant très décoratif toute l’année avec un feuillage bleuté. Floraison estivale blanche. Installez-le au soleil dans un sol drainé. À réserver pour les régions sud et côtières ne résiste que jusqu’à - 7 °.
sédum pulchellum Red Star :
Superbe ! Petites feuilles fines vert foncé. Il se couvre de petites fleurs roses en fin d’été. Idéal pour un jardin de rocaille ensoleillée ou à mi-ombre. Il peut atteindre jusqu’à 10 cm de hauteur. Il résiste à des gels de -8° à – 10° selon l’humidité.
sédum reflexum :
Sédum à feuilles gris-vert. Fleurs en petits bouquets de fleurs étoilées, jaunes en été. Il est très rustique – 15° et se contente d’une terre ordinaire même sèche. Prévoyez une situation ensoleillée.
sedum rupestre angelina :
Superbe feuillage jaune verdâtre, fleurs sont jaunes. À l’automne, le feuillage prend des teintes orangé presque rouge. Il lui faut un sol bien drainé surtout en hiver. Très rustique - 12° voir plus en sol sec.
sedum sieboldii mediovariegatum :
Voilà un beau petit sédum qu’il faut avoir au jardin même dans un pot. Splendide pour sa floraison automnale rose foncé en petites fleurs groupées, mais aussi pour son feuillage panaché jaune et vert superbement lumineux. À réserver pour les régions à climat doux. Résiste jusqu’à – 7°.
sédum spathulifolium cape blanco :
Multitude de petites rosettes de feuilles grasses, argentées. Petites fleurs jaunes au printemps.
Exposition au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire. Rustique jusqu’à -15 °C.
Feuillage persistant. S’étend rapidement en tapis dense.
sedum spathulifolium purpureum :
Sédum à petites feuilles persistantes aplaties, grasses, pourpres. Au printemps apparaissent de minuscules fleurs jaunes. Il est est très rustique -12/ -15°
Il peut être planté au soleil ou à mi-ombre dans une terre ordinaire, pauvre, même sèche. Rustique, au moins jusqu’à -15 °C.
sedum spurium album superbum :
Sédum à feuilles semi-persistantes ovales vertes, crénelées. Les petites tiges portent des fleurs étoilées blanches en été.
Très rustique, à planter au soleil dans une terre de jardin même pauvre et sèche.
sedum spurium atropurpureum :
À planter au soleil. Feuillage semi-caduc, vert à pourpre foncé, superbe pour faire des contrastes. Petites fleurs roses en été. Idéal pour colorer les toitures végétalisées.
sedum spurium fuldaglut :
Superbe couvre-sol au feuillage semi-persistant bronze pourpré et belle floraison rose soutenue en été. Il est rustique jusqu’à – 10° / -15° selon l’humidité.
Il se contente d’une terre ordinaire de jardin et demande une exposition ensoleillée.
sedum spurium summer glory :
Couvre sol au feuillage semi-persistant vert et belle floraison rose lilas en été. Il est rustique jusqu’à – 10° / -15° selon l’humidité.
Il se contente d’une terre ordinaire de jardin et demande une exposition ensoleillée.
sedum spurium tricolor :
Un très beau sédum au feuillage persistant vert et blanc bordé de rose. Petites fleurs rose pâle en été. C’est un couvre-sol vigoureux, rustique à – 15°. Il lui faut un emplacement chaud et ensoleillé dans une terre ordinaire de jardin.
Ils doivent être plantés dans une terre très bien drainée et légère.
Selon les variétés, ils demandent une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
La première année, arrosez-les l’été pour qu’ils s’installent. Les années suivantes, ils se passent d’arrosage.
Au printemps, il faut les terreauter pour garantir un bon enracinement des tiges qui courent et favoriser le regarnissage des parties endommagées l’hiver.
Attention !
Les petits sédums ne supportent pas l’accumulation de feuilles mortes. Nettoyez régulièrement, sinon, ils pourrissent.
C’est certainement la plante la plus facile à multiplier.
Quelques éclats de touffes ou vous suffisent pour regarnir rapidement une partie de massif.
Il est possible aussi d’épandre des fragments de tiges, quelques feuilles sur une couche de terreau (1) et (2) et de les recouvrir d’un peu de sable (3) et tasser (4).
Ils sont parfaits pour les bordures de massifs, en mélange avec d'autres vivaces rampantes, comme ici des campanules muralis et du thym laineux
Ce sont surtout d’excellents couvre-sol qui s’adaptent à toutes les situations : en talus sec, au pied d’un muret, en rocaille.
Ils peuvent constituer comme sur ces deux exemples de magnifiques tableaux.
Le premier, un tableau végétal avec une vieille fenêtre l’autre avec un vieux cadre en bois.
Ce seront aussi des plantes idéales pour végétaliser le toit de votre cabane de jardin
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.