La mandragore est connue pour son utilisation en sorcellerie, il y a quelques siècles. La racine évoque plus ou moins des formes humaines. Quelques conseils pour sa culture.
Famille des Solanacées
Originaire des régions méditerranéennes, cette plante vivace herbacée ne possède pas de tige, mais des feuilles qui partent directement de la racine.
Ses feuilles de grande taille (30 cm environ) sont entières, avec des bords souvent ondulés.
Les fleurs, allant du blanc au pourpre en passant par le bleu violet, en forme de cloche, donnent naissance à des fruits en forme de baies.
Elle préfère un sol profond
Offrez-lui à la plantation une exposition partiellement ombragée.
La mandragore, bien que rustique, préfère les climats plutôt chauds.
on procède par semis en place au printemps ou en automne.
Il est possible aussi de diviser les touffes. Usages : les mandragores ont un intérêt ornemental limité.
C’est une plante d’environ 20 cm de hauteur, à feuilles allongées, verdâtres, brillantes à la face supérieure, les fleurs, violettes, apparaissent en septembre.
C’est une plante voisine de la précédente, mais à feuilles franchement ovales, les fleurs, de couleur blanche ou bleuâtre, apparaissant en mai, donnent naissance à des fruits jaunes.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !