De plus en plus à la mode ces plantes présentent une grande gamme de ports, de feuilles et de couleurs de fleurs.
Les euphorbes bien que vivaces sont souvent capricieuses. Autant elles peuvent être invasives et coloniser un sous-bois, mais elles peuvent avoir une durée de vie assez courte. Il faut donc, pour choisir une de ces nombreuses espèces, être vigilant sur la nature de ses besoins en qualité de sol et son exposition. Mais il y a tellement de variétés, que vous trouverez facilement des euphorbes pour des endroits ombragés ou bien ensoleillés.
Elles prendront place dans une rocaille pour les euphorbes de petite taille, en sujet isolé pour certaines espèces imposantes à l’architecture originale ou en mixed-border pour les espèces moyennes. Avec les espèces d’euphorbes arbustives, vous pourrez les inclure dans des massifs d’arbustes à fleurs ou même en faire des petites haies en fond de massif.
Il existe des euphorbes au feuillage panaché, mais celles-ci sont gélives.
Il vous sera aussi possible d’en cultiver en poterie pour votre terrasse. L’euphorbe polychrome vous permettra de garnir des talus, elles demanderont peu de soins.
Attention, chez l’euphorbe toute la plante est toxique !
Pour obtenir des plants, soit elles seront semées ou vous trouverez en godet chez votre pépiniériste.
Très peu d’entretien pour cette euphorbe résistante, ils se limiteront au nettoyage des fleurs fanées. Elle trouvera sa place le long d’une allée sinueuse, donnant un air de liberté à votre jardin. Vous pourrez aussi la mettre en mélange avec d’autres euphorbes plus naines
Aussi appelée euphorbe des bois, elle sera attrayante toute l’année. Sa floraison aura lieu de début mars au mois de mai. Elle supportera très bien une culture en grand pot, mais vous ne devrez l’arroser que lorsque la terre du pot vous parait sèche. Le mélange terreux employé devra être drainant. Vous pourrez aussi la mélanger dans des mixed-border.
Plante d’origine méridionale, appelée aussi euphorbe des garrigues, elle sera résistante à la sécheresse. Prévoyez-lui un sol drainant. Spectaculaire par sa taille et son port vous pourrez la mettre en sujet isolé. En mars avril pour les régions à climats doux elle portera des inflorescences spectaculaires d’un vert éclatant presque fluorescent.
Résistante jusqu’à -15°, cette euphorbe comme souvent les autres poussera en terre bien drainée. Elle trouvera sa place dans une rocaille, sur la terrasse en poterie et pourquoi ne pas embellir un vieux mur en mélange avec des sédums ? Spectacle assuré ! Il lui faudra une exposition ensoleillée.
Magnifique euphorbe moyenne formant des cousins ronds et compacts. Plantez-là devant l’ euphorbia characias, à elles deux, elles feront un beau dégradé. Mélangée avec des fleurs annuelles aux tons chauds et de taille moyenne. Avec un peu d’imagination, vous pourrez obtenir des graphismes intéressants.
Vert à la base cette euphorbe porte des feuilles panachées sur le haut de la plante. Il lui faut un sol bien drainant et une exposition ensoleillée et chaude. Semez-les en place au début du mois de mai. Attention, cette euphorbe ne résiste pas au froid.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.