Souvent cultivés dans les jardins, les phlox vivaces sont peu exigeants pour les soins de culture. Voici comment les cultiver et choisir une espèce ou variété adaptée à votre jardin.
Ils sont en général originaires de différents États des États-Unis, où ils sont très répandus. La taille des phlox vivaces est très variable. Il existe en particulier des espèces naines, très utilisées dans les jardins des rocailles à cause de leur facilité d’emploi et de leur floraison abondante. Les autres espèces atteignent 50 cm à 1 m. Les tiges sont souvent dressées, mais la plante a parfois l’aspect d’une touffe. Les feuilles, entières et simples, le plus souvent vert moyen, alternes, donnent à la plante un aspect assez touffu et dense.
Le principal atout de ces plantes dans les jardins est leur très belle inflorescence en grappes d’ordinaire, très florifères. Les fleurs, de taille variable, généralement très ouvertes, ont des pétales parfois fendus, normalement de couleur rouge, rose ou blanche.
Les horticulteurs ont produit de nombreux hybrides de phlox vivaces aux couleurs et ports variés. Certains hybrides sont si florifères qu’ils forment de véritables tapis colorés, dissimulant complètement le feuillage.
Phlox amoena :
C’est une espèce naine qui atteint environ 20 cm. Elle forme une touffe de feuilles lancéolées et porte au printemps des grappes de fleurs roses.
Phlox divaricata :
Il mesure une trentaine de centimètres. Il a tiges dressées et ses feuilles sont lancéolées. Il épanouit au printemps des fleurs rose pâle en corymbe.
Phlox douglasii :
Cette espèce de phlox vivace nain (5 cm) est très étalé et donne des touffes qui émettent à la fin du printemps des fleurs blanches ou bleues.
Phlox maculata :
Il présente des tiges dressées et peut atteindre 1 m. Il porte des feuilles ovales et lancéolées et donne des fleurs roses en panicules de forme pyramidale avec un remarquable parfum.
Phlox nana :
Originaire du Texas il ne dépasse guère 15 cm de hauteur. Il porte de très agréables fleurs rouges à partir du mois de mai. Il existe des variétés à fleurs roses.
Phlox paniculata :
Il présente des tiges raides et des feuilles allongées. Les fleurs, rouges, donnent de gros bouquets odorants en été. Il existe de nombreuses variétés de cette espèce, déclinant tous les coloris.
Phlox subulata ou phlox-mousse :
Il ne dépasse pas 5 ou 10 cm, très étalé, il présente des tiges couchées et des feuilles d’un vert brillant. Les fleurs, rose clair, apparaissent au printemps, très nombreuses. On cultive plusieurs variétés de cette espèce : roses, blanches, rouges...
Ils aiment une exposition aérée et très ensoleillée, bien que certains se développent bien à mi-ombre.
Un sol fertile, frais et bien drainé lui convient parfaitement.
L’arrosage doit être régulier et abondant dans les périodes de sécheresse. Un apport d’engrais est souvent nécessaire pour obtenir une belle floraison.
Conseil du père "Narcisse" :
Pour produire des fleurs plus belles et plus nombreuses, pincer une ou deux fois les pieds, en particulier sur les espèces naines.
En raison de leur belle et durable floraison, les phlox vivaces sont très appréciés dans le jardin pour tous les types de décoration. Leurs touffes colorées font merveille sur les pelouses ou dans mixed-border. Elles permettent aussi de réaliser facilement de très belles potées.
Les espèces naines, Phlox subulata par exemple, sont parfaites pour les tapis de feuillage qui se transforment au printemps en charmants tapis de fleurs dans les rocailles.
Ils donnent de belles fleurs coupées pour les bouquets.
Ces espèces sont le plus souvent multipliées par division des touffes. Faites ce travail au printemps ou en automne en climat doux. Une division régulière des touffes favorise la floraison.
La plante supporte bien cette méthode de multiplication, et les pieds obtenus peuvent être mis en place en pleine terre, immédiatement ou en automne mis en godet sous châssis froids.
L'astuce d'Amatxi :
Vous pouvez aussi bouturer les phlox vivaces de préférence au printemps. De jeunes pousses sont prélevées (10 cm) et placées dans un compost bien drainé (sable), sous châssis.
Le bouturage des racines de phlox donne aussi de bons résultats.
Le semis des phlox vivaces est à réserver aux espèces botaniques.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.