En rocaille, en bordure ou en massif, les santolines sont des plantes incontournables, car elles supportent sans difficulté les tailles répétées. Voici quelques conseils pour sa culture bio.
Santolina : Famille des Composées.
Le genre Santolina comprend quelques espèces vivaces ou en forme de sous arbrisseaux, originaires d’Europe tempérée et de la région méditerranéenne. Leurs feuilles alternes ont les bords du limbe dentés.
Elles épanouissent des capitules jaunes ou blanchâtres de fleurs en tube, celles du centre étant hermaphrodites.
La plus connue des espèces est la santoline chamaecyparissus, appelée « petit cyprès » ou « petite citronnelle ».
Elle aime les emplacements ensoleillés et les terrains secs et légers. Il faut aussi un sol bien drainé pour que la plante se plaise : la rocaille représente un terrain de choix pour elle.
Planter les pieds au printemps, en observant un espacement de 40 à 60 cm. Cette plante supporte bien les tailles, même répétées. Les pieds non taillés atteignent 60 cm de haut, mais leur port devient dégingandé. Elle est plus esthétique si elles sont rabattues à 30 cm et moins. Sans taille les tiges rampantes s’étalent rapidement ; elles peuvent alors faire une touffe de 90 cm de diamètre.
Santolina chamaecyparissus, la santoline « petit cyprès », quelquefois appelée « fausse sanguenitte » :
Elle est entièrement recouverte d’un poudrage gris blanchâtre d’un bel effet. Ses fleurs jaunes, épanouies en juillet-août, ne sont pas très décoratives.
Elle a beaucoup d’allure en plates-bandes estivales (pour les climats assez froids) ou en plante couvre-sol (pour les climats plus doux), en raison de la texture et de la couleur originales de son feuillage. Elle convient bien aussi en mosaïculture et en bordures, en vertu de son aptitude particulière à supporter la taille. Celle-ci doit être pratiquée au plus tard à la fin de l’été, pour laisser le temps de cicatriser avant les frimas.
Elle est intéressante au jardin bio, car la santoline est aromatique, et les fleurs attirent beaucoup d’insectes. Cette plante a également été utilisée pour ses propriétés vermifuges.
Santoline tomentosa :
espèce également indigène, très voisine de la précédente, présente des involucres de fleurs farineux.
Santoline pinnata : espèce italienne poussant dans les terrains rocheux, épanouit des fleurs blanchâtres groupées en petits capitules.
Santoline scariosa (Cladanthus scariosus) :
originaire des montagnes de l’Atlas et du Maroc, fait de belles touffes fortes, ligneuses à la base ; elle dégage par tous les pores un parfum très pénétrant.
Santoline viridis :
la seule espèce non tomenteuse a un feuillage vert lobé. Elle épanouit des fleurs jaunâtres de mai à juillet.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.