Avec ses couleurs chaudes, le gazania animera les massifs de fleurs d’été. Voici des conseils pour son semis et sa culture bio.
C’est une plante naturellement vivace à tige rameuse, étalée, haute de 20 cm. Les feuilles vert foncé à revers blanchâtre font un bel écrin à de très nombreuses fleurs solitaires en capitule radié, variant du jaune clair à l’orangé en passant par le rouge cramoisi et les tons violines ou roses. La base des ligules étant maculée de blanc et auréolée de noir.
Gazania krebsiana :
À partir de l’espèce type gazania rigens les obtenteurs ont créer de nombreuses variétés comme :
Gazania daybreak bronze :
Gazania gazoo :
Gazania bisou :
Gazania fuego :
Il existe deux méthodes :
Dans les deux cas, plantez seulement lorsque tout risque de gel est écarté.
Plante vivace sous le climat méditerranéen et celui du Pays basque côtier, il est cultivé comme annuelle dans la plupart des autres régions.
Sol et Exposition :
Il prospère dans tous sols, même secs et calcaires, à exposition chaude très ensoleillée, les fleurs ayant le maximum d’éclat en plein soleil. Les gazanias supportent le climat maritime.
Cultivez-les en groupes fleuris, en bordures ou en rocailles. Les meilleurs résultats sont obtenus à exposition chaude et très ensoleillée. Les fleurs du gazanias ont la particularité de se refermer la nuit.
En rocaille, ils sont du plus bel effet.
Les gazanias sont aussi intéressants, car ils sont résistants aux parasites et maladies. Attention, en terrain lourd et humide la pourriture du collet est à craindre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.