La Physostegia Virginiana est une superbe plante vivace facile à cultiver, mais parfois difficile à maitriser ! Suivez ces quelques conseils de culture bio et choisir une variété.
C’est une plante vivace vigoureuse (90cm) à tiges quadrangulaires qui portent de superbes fleurs en épis roses picotés de points sombres ou blancs selon les variétés. La floraison débute en juillet.
Découvrez cette curiosité : lorsque vous tournez les épis de fleurs dans un sens, ils ne reviennent pas à leur position initiale comme frappée de catalepsie, d’où le nom commun « cataleptique de Virginie »
Mais la belle a un inconvénient : grâce à ses racines rhizomateuses son expansion est en bonne terre riche difficilement contrôlable.
Mais au jardin bio, elle mérite une place, car elle attire une multitude de bourdons qui ne manqueront pas de féconder les fleurs de vos légumes.
Physostegia Virginiana 'Alba' : grands épis de fleurs blanc pur.
Physostegia virginiana 'Crystal Peak White' : Il a l’avantage d’être plus compact et moins envahissant
Elle s’exprime pleinement dans un sol riche, légèrement acide, humide et le plein soleil ou l’ombre légère.
Intéressante, elle peut prospérer dans un sol argileux.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison.
Évitez sa plantation en mixed border, elle étoufferait les plantes proches.
En automne rabattre les touffes sèches.
Diviser tous les ans au printemps pour maitriser la croissance lorsqu’il est en massif.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.