Ancolie : présente dans les jardins de nos grands-mères.
Facile à semer et se ressemant seule l’ancolie est une incontournable fleur des jardins anciens. Voici des conseils pour sa culture bio et choisir une variété.
Aquilegia - Famille des Renonculacées.
L’ancolie est une plante que l’on rencontre à l’état spontané sur les bords de chemin ou bordure de bois et dans les prairies. La souche de cette plante vivace herbacée est courte. Les feuilles sont en général composées et leurs folioles sont crénelées. Les fleurs sont soit solitaires, soit regroupées en grappes peu serrées. Le calice comporte cinq sépales lancéolés. Les cinq pétales de la corolle sont en forme d’entonnoir dont la base est marquée par un éperon caractéristique. On compte un grand nombre d’espèces et de variétés.
Aquilegia akitensis : c'est une petite plante qui ne dépasse guère 10 cm de haut, originaire du Japon, elle donne en mai des fleurs bleu foncé ou pourpre ;
Aquilegia Alpina : Elle est plus grande que la pécédente, entre 30 et 50 cm, est remarquable par ses grandes fleurs d’un bleu très soutenu, l’éperon est très prononcé, la floraison a lieu en juin-juillet. Il en existe plusieurs hybrides intéressants tels que :
Aquilegia atraía : les fleurs montrent des étamines très développées, qui ressortent largement des pièces du périanthe, les fleurs sont violet foncé.
Aquilegia caerulea : indigène des montagnes Rocheuses d’Amérique du Nord, elle atteint parfois 80 cm de haut. Les feuilles sont larges, les fleurs, bien déployées, montrent des pétales à limbe blanc et un éperon en béquet bleuté (à noter que les sépales bleus sont deux fois plus développés que les pétales), il arrive que certaines variétés soient dépourvues d’éperon. Parmi les variétés décoratives :
Aquilegia discolor :
Fréquente en Espagne, cette ancolie fleurit en mai avec des fleurs aux pétales blancs et aux sépales bleus.
Aquilegia flabellata : petite ancolie ramassée aux fleurs blanches qui retombent et aux sépales verdâtres, est originaire du Japon.
Aquilegia sibirica :
Son feuillage est très clairsemé, bien que les tiges soient très nombreuses, les fleurs présentent un limbe bleu souligné d’une bordure blanche.
Aquilegia vulgaris (ancolie des jardins) : elle peut atteindre 1 m de haut, sa tige tend à se ramifier dans sa partie supérieure, les fleurs sont pendantes à limbes bleus, la floraison a lieu entre mai et juillet. Il existe de nombreux hybrides :
Aquilegia canadensis : Plante à fleurs jaunes ou rouges originaire d’Amérique du Nord, fleurit en mai-juillet avec des fleurs pendantes aux sépales jaunâtres, parfois mêlés de nuances rouges, les pétales sont d’un jaune très vif qui tranche sur l’ensemble.
Aquilegia chrysantha :
Les pétales sont jaunes, tandis que les éperons, très droits, ont la particularité de se terminer par un petit renflement, elle fleurit en mai-août..
Aquilegia formosa :
Elle se distingue par de nombreuses feuilles à la base de la plante, les fleurs sont d’un rouge grenat très soutenu, soulignées par des pétales d’un beau jaune d’or, elle fleurit en juin, elle est originaire d’Amérique du Nord.
Aquilegia longissima :
Les folioles sont très lobées, les fleurs sont jaune pâle, les sépales lancéolés, tandis que les pétales ont la forme de spatules ; la floraison n’intervient qu’à partir du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre.
Aquilegia skinneri : ses feuilles sont remarquables par leurs segments lobés et dentés, les fleurs, aux sépales verts, sont pendantes, les pétales sont verts marqués de nuances d’orangé, de cet ensemble très coloré jaillit un éperon rouge écarlate, la floraison a lieu entre mai et juillet.
Elle se partique par semis sous châssis froids, ou bien par division des touffes. Ne semer que des graines d’espèces botaniques si vous avez vous-même récolté les graines. Le semis se fera vers mars avril sous les châssis froids, le repiquage intervenant en septembre-octobre.
Le repiquage étant délicat pour les ancolies, préférez le semis en plaque de minimottes.
Il est aussi possible de semer en octobre, pour mettre en place au printemps après hivernage sous abri.
Les ancolies ne requièrent pas de soins particuliers ; elles se développent sur la plupart des sols, s’ils sont légers, frais et un peu humides. On peut prendre la précaution d’ajouter un terreau de feuilles, qui aidera à composer une terre ressemblant à leur milieu naturel. Il faut éviter les coups de soleil, qui entraîneraient la déshydratation rapide de la plante et compromettraient son développement.
Une exception, l' Aquilegia vulgaris préfère être cultivée dans les sols calcaires.
Aussitôt que vous avez acheté vos ancolies en godets, plantez-les sans tarder hors période de gel.
Plongez les godets dans une bassine ou un seau d’eau pour mouiller les mottes en profondeur jusqu’au refus (plus de bulles). Laissez égoutter quelques instants. Ouvrez les trous, ajoutez un peu de compost et de terreau de feuilles à la terre. Bouchez le trou en maintenant la motte au ras du sol. Tassez modérément et arrosez.
Très décoratives, les ancolies constituent d’excellentes plantes de massif. La diversité des coloris les fait souvent utiliser en mélange avec d'autres plantes vivaces dans les mixed-border.
Elles peuvent prendre place dans une rocaille pour les plus petites variétés.
Elles constituent également de bonnes fleurs à couper.
Aérez le sol en apportant un peu de compost mûr, puis paillez-le au début de l'été. Supprimez les fleurs fanées pour que la plante ne s'épuise pas et éviter les semis spontanés parfois envahissants. Pour la nourrir, apportez du compost bien décomposé en surface, tous les deux ans, en fin d’hiver.
Récoltez les graines uniquement sur les espèces d’ancolies botaniques. Pour les hybrides f1, vous n’obtiendrez pas des plantes régulières correspondant aux critères du pied mère.
Par une belle journée ensoleillée, coupez les fruits quand ils sont mûrs (voir l’image), avant qu’ils ne s’ouvrent et finissent par disperser leurs graines.
Faites sortir les graines de l’enveloppe dans une soucoupe ou une petite assiette. Enlevez les impuretés et laissez-les sécher quelques jours, à l’ombre.
Ensachez les semences bien sèches et triées. Inscrivez le nom, l’espèce, la date de récolte, la couleur.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.