Les rehmannias sont plantes vivaces originaires de Chine fleurissant en mai. Quelques conseils pour sa culture bio et son entretien.
De la famille des Scrophulariacées ces plantes vivaces herbacées présentent des feuilles radicales en rosettes et, sur les tiges florales, des feuilles alternes ou opposées. Toutes sont dentelées ou lobées, couvertes de poils et de petites glandes. Les fleurs apparaissent solitaires ou réunies en grappes axillaires ou terminales. Les corolles tubuleuses, à deux lobes étalés, s'épanouissent en mai.
Rehmannia angulata :
Elle atteint parfois 80 cm de hauteur. Ses fleurs, en grappes pendantes, à longues corolles (7 .ou 8 cm) rose , plus sombres dans leurs parties supérieures, ressemblent aux fleurs de la digitale. La plante porte des feuilles d'un vert moyen, lobées et dentelées. Il existe une variété à fleurs roses brillantes, « Pink Perfection », et une à fleurs pourpres à gorge blanchâtre, assez remarquables, Tricolor.
Rehmannia elata :
Elle ressemble à la précédente, en plus robuste. Elle épanouit des fleurs rose pourpre à gorge jaune tachée de rouge. Elle mesure de 1 m à 1,50 m.
Rehmannia glutinosa, ou R. chinensis « Digitale de Chine » :
C'est une petite plante traçante, grêle et hirsute, présente des corolles recouvertes de poils.
Rehmannia henryi :
Cette espèce naine à feuilles elliptiques et crénelées, épanouit des fleurs jaune piqué de rouge et présentant un lobe d'un blanc pur.
Culture bio des Rehmannia :
Le Rehmannia est une plante que l'on cultivera à l'ombre ou , dans un sol asséché par les racines d'arbustes persistants ou sur un talus ombragé, même dans un sol pierreux. En climat chaud et sec l'été, elle souffre davantage, et demandera quelques arrosages pour rester belle.
Ces plantes, peu exigeantes quant à la température, peuvent être cultivées en extérieur, dans les régions tempérées, en situation à mi-ombre mais abritée. Choisir une terre de jardin ordinaire, légère et humifère. Elle déteste les sols lourds et humides, particulièremnent en hiver, car ses racines pourrissent rapidement.
Les rehmannias supportent la culture en pots individuels remplis de terreau assez riche et drainant. En hiver, veiller à maintenir une température de 7 °C, arroser régulièrement et mettre les plantes dans une atmosphère aérée et fraîche. Les rehmannias peuvent durer plusieurs années.
Mises en terre en mai, les plantes fleurissent de juin à août. Rabattues après la floraison, elles peuvent refleurir dans la serre où elles hivernent.
Elle se fait par semis ou par division des touffes, au printemps.
Les semis ont lieu à une température moyenne de 15 °C. Repiquer les plants dès que possible, en terrine, puis en pots individuels.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.