Au retour des vacances à la fin de l’été, les cultures ayant été abandonnées pendant quelques semaines, le jardin est un peu triste. Les opulentes floraisons estivales se terminent, il n’y a plus de plantes pour prendre le relais. Pourtant, ce n’est pas les variétés de plantes vivaces d’automne qui manquent.
Des fleurs pour l’automne, il en existe pour toutes les situations et tous les styles de jardin et en prévoyant assez tôt leur plantation, vous serez accueilli au retour des vacances par un jardin abondamment fleuri.
Il faut penser à en inclure lorsque vous faites le plan d’une mixed-border par exemple.
Il est possible de planter les vivaces achetées en godet en jardinerie. Elles ne fleuriront pas très abondamment cette année, mais les automnes suivants leur floraison animera l’arrière-saison.
Les plantes vivaces trouvent une place décorative de choix pour redonner tous les ans une touche de couleur.
Il est également possible de les semer ; les jeunes plants sont mis en place en octobre prochain et ne fleuriront que l’année suivante.
N’oubliez pas de planter aussi des plantes vivaces à feuillage qui sont décoratives toute l’année comme les heuchères.
Anémone du Japon : sous ce nom, on regroupe toutes les anémones qui fleurissent à l’automne. Elles ont un feuillage léger, gracieusement découpé, des fleurs simples parfois doubles.
Aster : En septembre, ce sont les Aster amellus et frikartii qui ornent les racailles pour les premiers et les seconds de grande taille se plient sous le poids de leurs fleurs. Il en existe encore bien d’autres espèces et variétés.
Marguerite d’automne ou chrysanthème : c’est une plante de jardin idéale à l’automne qui se couvre d’une multitude de fleurs aux coloris très variés.
Coréopsis : Bien qu’ils fleurissent tout l’été sa floraison se prolongera tard dans la saison comme la gaillarde.
L’hélénium automnal: vivace, qui fleurit d’août à novembre.
Perovskia atriplicifoiia : ses fleurs bleu violacé s’épanouissent tardivement.
Rudbeckia : il fait la jonction entre les floraisons d’été et d’automne avec ses énormes marguerites au cœur noir en forme de boule et aux pétales jaunes légèrement retombants, le rudbeckia garde son éclat jusqu’aux gelées.
Scabieuse du Caucase : Elles prolongent souvent leur floraison très tard.
Hélianthus à réserver pour les fonds de massif
Verge-d’or : grappes de fleurs jaunes
On peut citer encore : l’agastache, l’ajania, le cerastotigma, cyclamen hederifolium, l’epilobium, l’héliopsis, le solidago, ect.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.