Cette plante vivace sous-ligneuse, le romneya, mériterait de figurer plus souvent dans nos jardins tant sa floraison est exceptionnelle.
le romneya est une plante comme les pavots de la famille des Papaveraceae (Papavéracées). C'est pour cela qu'il est parfois surnommé « pavot en arbre ». Le romneya se présente sous la forme d'un arbuste très florifère à souche traçante d'où s'élèvent des rameaux dressés. Il porte des feuilles alternes, bien pétiolées et profondément divisées qui peuvent persister si le climat est doux.
Les fleurs solitaires, grandes, apparaissent en été, à l'extrémité des rameaux; ressemblant beaucoup aux fleurs de pavot, elles comportent trois sépales et six pétales et peuvent atteindre 20 cm de diamètre chez certaines espèces.
il existe deux espèces de romneyas, toutes deux originaires de Californie.
Cette plante est rustique dans le midi de la France, le Pays basque et la Bretagne côtière, ses rameaux peuvent atteindre alors 2,50 m. Ailleurs, il est nécessaire de la cultiver dans un lieu abrité et bien ensoleillé.
L'hiver la souche est protégée du gel par un épais paillage de feuilles mortes ou de paille et toutes les tiges sont rabattues presque à leur base, au printemps.
Les romneyas exigent un sol sain, profond et plutôt sec.
Les jeunes Romneyas sont installés au printemps suivant en ayant soin de préserver la motte. Prévoir un abri hivernal dans les régions à hiver rigoureux.
Les romneyas sont de belles plantes vivaces intéressantes par leur longue floraison estivale et automnale.
Ils peuvent être installés sur des talus sec et rocailleux ou en première ligne d'un massif d'arbustes. Au jardin bio les rhomnerias attirent de nombreuses abeilles sauvages, bourdons et papillons.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !