La pulmonaire ou Pulmonaria de la famille des Boraginacées décline dix espèces de plantes herbacées vivaces, originaires d'Europe et de Sibérie.
En général, elles présentent des feuilles simples et entières, alternes et sessiles sur les tiges, pétiolées près des racines. Les fleurs, roses ou rouges en bouton, deviennent violettes ou bleues en plein épanouissement. Le calice et la corolle sont tubuleux et pentalobés.
Pulmonaria affinis:
Elle est courante dans nos régions, présente une souche épaisse. Ses feuilles, de forme ovale, sont recouvertes de poils fins, courts, entremêlés et tachées de blanc.
Pulmonaria angustifolia:
Elle s'épanouit à la fin du printemps des fleurs roses, puis bleues ou violettes.
Elle porte des feuilles lancéolées d'un vert moyen. Cette espèce est à l'origine de nombreuses variétés horticoles :
Pulmonaria officinalis :
Elle possède souche grêle et surmontée de tiges poilues, porte des feuilles radicales larges, cordiformes à la base, et des feuilles sessiles retombantes. C'est l'espèce la plus courante, bien qu'assez peu décorative.
Pulmonaria rubra :
Cette pulmonaire émet des fleurs rouges précoces qui ne changent pas de couleur.
Pour un effet couvre-sol rapide, plantez selon les variétés6 à 8 plantes au m2.
Elles préfèrent les sols humifères et frais et les situations demi-ombragées. Elles n'exigent pas de soins particuliers, sauf pendant leur croissance. Durant celle-ci, arroser les racines afin qu'elles restent constamment humides.
Couper les tiges portant les fleurs fanées après floraison. En novembre, nettoyez les touffes.
Elle peut se faire par semis, au printemps, à l'extérieur.
On obtient les meilleurs résultats par division des touffes pratiquée en octobre ou en mars. Les éclats sont rapidement replantés ou mis en godet pour une plantation printanière l'année suivante.
Elles sont parfaites pour garnir les plates-bandes, les rocailles, les sous-bois et les bosquets, toutes situations où leur feuillage et leurs fleurs colorées sont mis en valeur.
La pulmonaire officinale était employé au Moyen Âge comme remède contre les maladies pulmonaires, n'est plus utilisé aujourd'hui que comme expectorant. Ses feuilles, qui contiennent du tannin et de la saponine.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?