Profitez de l’automne pour planter vos rosiers à racines nues, ils sont moins chers que ceux en conteneurs, la terre n’est pas encore gelée, leur enracinement est facile. En région de montagnes, vous pouvez attendre le printemps pour faire la plantation. Suivez ces quelques conseils pour profiter de leur parfum dès l’année prochaine.
En bonnes conditions ils peuvent aussi installés dans les massifs en hiver.
Il existe d’innombrables variétés de rosiers, vous trouvez dans le commerce sans problème un rosier adapté à votre situation.
Les racines doivent être nombreuses et les tiges ne doivent présenter aucune blessure ou aucun signe de maladies.
Il est choisi selon sa destination, des rosiers polyanthas pour les grands massifs ou des rosiers à grosses fleurs pour les fleurs à couper. Il faut aussi tenir compte de la vigueur du rosier adulte.
La période de plantation dure tout le temps de repos végétatif du rosier, soit du début novembre au mois à fin mars. Dans les régions à climat rigoureux, cette période peut être prolongée jusqu’au début du mois de mai.
Mai l’automne est vraiment le moment idéal, car la terre ne s’est pas encore refroidie et le rosier a le temps de développer des radicelles avant les grands froids. Il se développera plus rapidement au printemps et résistera mieux à la sécheresse en été. Attention, il ne faut jamais planter un rosier par temps de gel ou de neige.
Si vous achetez un rosier chez un pépiniériste près de chez vous (ce que je vous conseille), vous n’aurez aucun problème, car il est greffé sur un porte-greffe adapté à votre sol.
L’idéal est une bonne terre de jardin argilo-calcaire. En cas de sol lourd, il faut apporter un peu de sable de rivière. Si vous faites une plate-bande, il faut légèrement la surélever. En sol sableux, faites de généreux apports de compost bien mûr, et apportez un peu de terreau d’excellente qualité à raison d’une pelletée pour trois pelletées de terre.
Ne faites surtout pas d’apports d’engrais riches en azote à la plantation, cela les rendrait sensibles aux maladies et la floraison serait compromise.
Avec un sécateur désinfecté, supprimez toutes les branches ou brindilles abimées. Habillées (taillez) les racines juste au-dessus des blessures provoquées par l’arrachage.
Le pralinage des racines optimise la reprise.
En général, le point de greffe doit se trouver juste au-dessus du sol une fois la plantation arrosée. Cette méthode permet d’éviter la pousse de gourmands issus des tiges au-dessus du porte-greffe.
Deux exceptions : Dans les régions de montagnes ou à hiver rigoureux il est enterré de 3 à 4 cm. Il faut procéder de la même façon pour les variétés gélives.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.