C’est la larve des mouches de la carotte appelée aussi Psila rosae qui cause des dégâts. De minuscules asticots blanchâtres creusent des galeries dans les racines. Suivez ces quelques conseils pour vous en prémunir et les traitements bio.
La mouche de la carotte est un petit insecte diptère noir de 4 mm de longueur qui pond ses œufs autour des jeunes carottes.
Les larves de la mouche de la carotte, vers blanchâtre de 10 mm de long, creusent des galeries qui apparaissent noires.
Finalement, la carotte pourrit si le terrain est humide.
La mouche de la carotte s’attaque aussi à d’autres légumes comme le panais, le persil, le céleri.
Il existe des filets anti-insectes.
Au jardin biologique comme toujours, il faut respecter la rotation des cultures.
L’association de cultures est intéressante. La proximité de légumes à odeur forte les fait fuir, comme le poireau, l’ail...
Pulvérisez ou arrosez le sol avec du purin de tanaisie, mais attention, répétez cette opération en cas de pluie.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !