S’il vous faut une plante sur le balcon ou la terrasse, c’est bien le camélia avec sa culture en pot. Son abondante floraison est époustouflante au printemps. Suivez ces quelques conseils pour sa culture, sa taille et son entretien.
Son feuillage vert sombre vernissé et son port strict en font l’aristocrate du jardin.
Sa floraison spectaculaire peut être composée de fleurs simples ou doubles.
Il offre une large palette de couleurs allant du blanc au rouge (il est alors magnifique avec les étamines jaunes) en passant par tous les tons de rose. Elles peuvent être aussi panachées.
Le camélia à trois ennemis : le calcaire, la sécheresse et la neige à la floraison qui brûle les fleurs.
Malgré les idées reçues, le camélia n’est pas une plante gélive, il résiste à des froids de -18° en pleine terre à l’abri d’un vent.
Il faut un mélange terreux non calcaire légèrement acide. (ne jamais planter dans de la terre de bruyère pure)
Vous ferez un mélange composé de terreau de feuilles (si vous n’en avez pas, utilisez un excellent terreau de rempotage) pour moitié avec de la terre de bruyère. Vous rajouterez à ce mélange un peu de compost mûr.
Choisissez un pot de 40 cm de diamètre pour un camélia en conteneur de deux litres pour une taille de 0 m80 de hauteur.
Mettre dans le fond du pot 3 cm de gravillon recouvert d’un morceau de bidim.
Trempez bien votre mélange de terre avant de le mettre dans le pot, car il est difficile de le mouiller par la suite.
Plantez-le sans enterrer profondément la motte après l’avoir fait tremper dans une bassine remplie d’eau, et ce jusqu’au refus.
Après la plantation, arrosez abondamment et remettez du mélange terreux si cela est nécessaire. Gardez une réserve de un à deux centimètres en dessous du rebord du pot pour l’arrosage.
Placez le pot dans une situation à mi-ombre et ne jamais l’exposer au soleil levant à l’est, en cas de gel, les fleurs grillent facilement lors d’un dégel brusque.
Paillez la surface pour éviter le dessèchement des racines superficielles en été.
Après la floraison, tous les ans apportez un peu d’engrais biologique soluble. (jus de compost très dilué dans l’eau d’arrosage)
Il sera moins résistant qu’un camélia planté en pleine terre.
C’est surtout le pot qu’il faudra protéger, en cas de très grand froid, il faudra emmailloter le pot.
Si la neige est annoncée, il faudra protéger les fleurs (uniquement au moment de la floraison)
Vérifiez le bon drainage du pot, car l’excès d’humidité peut être fatal aux racines. Votre plante sera aussi plus sensible au gel.
Les feuilles de camélia jaunissent souvent parce qu’il est atteint de chlorose dans un mélange de terre trop calcaire.
Cela peut être dû au manque d’éléments nutritifs après plusieurs années. Il faudra alors le rempoter dans le même substrat qu’au début.
Voir les maladies et parasites du camélia
En pot, le camélia demandera à être taillé. Il supporte très bien la taille.
Pincez-le après la floraison pour qu’il s’étoffe.
En résumé : Donnez-lui une ombre légère, un substrat avec un pH de 6,5 environ ou même neutre, une bonne fraicheur en été, un apport d’engrais régulier et votre camélia en pot n’en demandera pas plus pour embellir balcon et terrasse!
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
20-04-21
IRAMESOR
Bonjour, Mon Camellia, d'ordinaire triomphant fait la tête ; ses nombreuses fleurs piquent lamentablement du nez, et ses feuilles se replient sur elles_mêmes ;celles du bas de l'arbuste jaunissent brunissant ou se déssèchent et tombent. Je crains les othiorrynques, bien que l'arburte soit établi (en pot) depuis plusieurs années MERCI POUR VOTRE REPONSE
Réponse
Je ne crois pas que votre camélia soit parasité ou atteint par une maladie, mais comme il est de belle taille, en pleine floraison, il demande beaucoup d'eau. Sachez que même s'il pleut les arbustes à feuillage persistant en pot doivent être arrosés, car la pluie pénètre difficilement jusqu'au substrat. Apportez-lui aussi de l'engrais sous forme liquide (à base de mélasse) lors d'arrosage par exemple.Question :
27-04-2018
Helene.
on me dit qu'il faut tailler les camélias après la floraison, mais comment faire
Réponse
Les camélias n’ont nul besoin de taille pour fleurir. Si votre camélia est en pot, vous pouvez simplement supprimer après la floraison les fruits qui l’épuisent lorsqu’il est cultivé en pot.
Question :
08-08-2017
Tina
Mes trois camélias précédemment cités sont rongés sur l’extérieur des feuilles. ?? Avez-vous une solution de traitement ? Je suppose qu’il s’agit d’un insecte, mais lequel ? Puisque je ne les ai pas vus. Ils sont dans un grand bac avec de la terre de bruyère pure comme indiqué dans une jardinerie. Si je dois les transplanter, est-ce mieux de mélanger avec un bon terreau ? Et enfin, ils font des gros bouquets de bourgeons... futures fleurs pour le printemps prochain ou feuilles ? Un grand merci pour votre réponse et bons conseils. Cordialement
Réponse
Vos camélias se font grignoter par des otiorhynques. Ce sont de petits coléoptères qu’il n’est pas toujours facile de repérer. Certaines années ils sont nombreux et peuvent causer quelques dégâts.
Il existe une méthode simple : posez dans la journée à la surface du pot ou bac sous le camélia un carton couvert de glu ou un papier sulfurisé enduit d’huile épaisse. À la tombée de la nuit, secouez votre camélia, ils se laisseront tomber sur le sol et s’englueront sur le carton.
Les camélias en pot ne se cultivent pas dans la terre de bruyère pure, mais dans un mélange de bonne terre de jardin non calcaire, de terre de bruyère et de compost mûr.
Question :
26-03-2017
Tonol
Un camélia est-il compatible avec un bac à réserve d’eau sur un balcon ?
Réponse
Taxus.
Non Tonol. Préférez pour votre camélia un simple pot en terre cuite profond. Les racines très fragiles du camélia sont sensibles à l’excès d’humidité. Arrosez-le régulièrement et faites un paillage en surface avec des paillettes de lin qui feront un joli contraste avec le feuillage sombre par exemple.
Un exemple de bon mélange riche et qui retiendra l’humidité tout en étant drainant.
Trois parts égales :
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.