Le binage ameubli le sol en surface et limite l’évaporation de l’eau ; ne dit-on pas « un binage vaut deux arrosages », il faut faire la différence entre sarclage et binage
Si vous posez la question à un jardinier, il vous répondra très souvent :" c’est la même chose ! ». Il n’a pas tout à fait tort, car bien souvent les deux opérations sont faites en même temps et avec le même outil.
Mais, lorsque vous binez, vous ameublissez et aérez la couche superficielle de la terre en l’écroutant et lorsque vous sarclez, vous débarrassez une culture des mauvaises herbes.
Le sol des cultures au fil du temps est battu par les pluies et, sous l’action du soleil, il se forme une croute dure qui peut même avec des sols argileux crevasser. Il convient donc de briser cette croute de terre pour rendre le sol plus meuble et accessible aux racines superficielles.
Battue par une pluie d’orage, la terre ne tarde pas à croûter et se craqueler sous le soleil. Il est alors temps de casser la croûte....
La profondeur du binage dépendra de l’avancementdu développement des végétaux à traiter. Plus on approchera de la récolte, plus les binages se feront superficiellement.
Le binage se fera sur une terre ressuyée, le matin très tôt par une journée chaude et ensoleillée, sans menace de pluie. Les jeunes plantules d’herbes déracinées ne pourront pas ainsi profiter de la fraicheur de la nuit pour se réenraciner
Il existe toute une gamme de binettes à tirer ou à pousser (pour désherber sous les massifs d’arbustes, préférez celle à pousser munie d’un long manche)
La motobineuse sera préférable pour les grandes surfaces, mais elle a l’inconvénient de diviser les adventices vivaces en autant de boutures.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.