Le jardin de galets comme sur cet exemple accompagne l’entrée d’une maison, en suivant nos conseils et notre plan, vous saurez tout sur l’utilisation des galets au jardin.
Il est difficile d’intervenir une fois les galets posés. Le sol où se trouvent les plantations doit donc être préparé avec soin et des apports de compost sont faits. La surface est nivelée pour évacuer les eaux de pluie. Il faut bien agencer les galets pour que finalement cela ressemble le plus possible au lit d’une rivière de montagne.(voir les exemples, ici les galets proviennent du gave de Pau) La totalité de la partie traitée est recouverte d’un géotextile de bonne qualité.
Avant les travaux de nivelage pensez à passer les différentes gaines des réseaux( électrique sur cet exemple) Le sol est défoncé à la fourche bêche en y incorporant les amendements nécessaires selon la nature de votre sol.
Si votre terrain est très acide, faites un apport de chaux et s’il est calcaire un apport de tourbe blonde et de terreau de feuilles. Le sol doit être drainant.
Si votre sol est compact, faites un généreux apport de sable de rivière. Les plus grosses pierres sont enlevées, enfin faites un apport de compost bien décomposé que vous enfouisssez avec un simple coup de croc.
Une fois le sol nivelé, si le terrain n’a pas de pente, faites une pente d’un centimètre au mètre pour l’écoulement des eaux de pluie vers le réseau d’évacuation.
Recouvrez toute la surface d’un feutre non tissé (bidim). Reliez parfaitement les bandes entre elles en les faisant croiser de 10 à 15 cm. Pour les maintenir en place brochez-les avec du gros fil de fer galvanisé.(il en existe dans le commerce) Cette couche de géotextile empêchera les herbes d’envahir les galets.
Les galets sont du plus bel effet pour recouvrir les zones de plantations sur une terrasse (voir l’image ci-dessus)
Pour servir de bordure de voirie, les galets sont posés sur un lit de béton humide.
Ils sont préalablement nettoyés pour bien adhérer.
En suivant votre plan ou l’exemple ci-dessous, marquez les emplacements des plantations avec de la chaux blanche. Faites pour chaque emplacement des incisions en forme de croix (voir photo).
Après la plantation, posez des collerettes autour des plantes. Ces collerettes seront coupées de sorte qu’elles recouvrent les coupes faites pour la plantation de 15 cm. (voir photo) Ce travail doit être fait avec minutie. La réussite et la netteté de votre jardin de galets en dépendent.
Vous pouvez maintenant positionner les galets. Posez-les la face la plus plate sur le sol. Agencez vos galets de sorte qu’il n’est pas d’espace entre eux. Certains galets ont une face cassée, dissimulez-la avec un autre galet.
Nettoyez régulièrement entre les galets, pour enlever les feuilles mortes ou les autres débris.(souffleur) Si ce travail n’est pas fait régulièrement, au bout de quelques années des mauvaises herbes s’installeraient.
Lorsque vous taillez ou nettoyez les plantes, mettez une bâche, car il sera difficile ensuite de nettoyer à travers les galets.
Après la deuxième année de plantation, des apports réguliers d’engrais biologiques seront apportés au printemps. Le plus facile est l’emploi d’engrais liquide, comme du sang séché en suspension dans l’eau par exemple.
Sur ce plan la part belle à été faite aux galets, quelques beaux végétaux :
deux trois topiaires de buis boule(2) un topiaire multiforme de lonicéra nitida(4)
et un érable japonais pourpre(3) et pour marquer l’entrée de ce jardin un bignonia(1)
Des bornes d’éclairage de style contemporain, ponctuent l’allée le long des galets.
A voir aussi les callades
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Question :
19/07/2017
pompadour
Bonjour, j’ai un petit angle de ma maison sur lequel personne ne marche, qui est déjà aménagée avec une borne lumineuse et des fleurs en bordure. Je souhaite combler l’ensemble avec des pierres de taille moyenne. Pourriez-vous me dire s’il est indispensable de poser une protection sous les pierres ? Si oui, quelles sortes de protection me proposez-vous ? Je vous remercie.
Réponse
Taxus.
Pour garder votre ensemble net et propre, étalez après avoir nivelé votre terrain une bâche de géotextile qui laissera passer l’eau, mais évitera la pousse de l’herbe au travers de vos pierres. Exemple de bâche en géotextile.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.