Avec ses feuilles épaisses et tendres, l’épinard est en toutes saisons un excellent légume très riche en vitamines. Suivez ces conseils de culture bio et de choix d’une variété.
Il demande un sol argileux riche en humus et restant frais
Préférez-lui une légère mi-ombre. Protégez-la des grandes chaleurs
Les graines sont semées en lignes espacées de 25 cm. La profondeur des semis se fait à 1 ou 2 cm. Lorsque les plants ont quatre ou cinq feuilles, éclaircir en ne laissant un plant que tous les 10 cm.
La meilleure période pour semer les épinards est au printemps ou à la fin de l’été. Les semis d’été montent très vite à graines. Le semis d’automne est avantageux, car il vous donne deux récoltes, en novembre et au printemps.
Ne pas apporter de fumure fraiche avant la culture.
Apporter un peu de sang desséché lors d’un binage.
L’épinard se cultive très bien en compagnie de légumineuses.
L’épinard et la lune :
Semez de préférence lorsque la lune est descendante.
Juste quelques binages pour désherber. Dans le nord de la France en cas de fort gel installez des tunnels plastiques.
Surveillez les attaques de mildiou, faites des poudrages à base de lithotamne.
Cueillez les feuilles délicatement pour ne pas abimer les plantes.
Il existe de nombreuses variétés d’épinards, certaines sont plus adaptées aux semis de printemps que d’automne selon les régions.
Épinard monstrueux de Viroflay
Très bonne variété d’épinard car elle produit de nombreuses feuilles, très touffues. Production d’été et d’automne. Résiste bien aux chaleurs d’été.
Épinard Matador foncé (Viking)
variété d’épinard vigoureux à feuilles larges et épaisses, vert foncé. Très productive, cette variété résiste bien aux froids et peut passer l’hiver en terre.
Épinard Géant d’hiver
Cette variété d’épinard rustique et très productive, produisant de larges feuilles, est particulièrement résistante au froid, donc adaptée aux cultures d’hiver.
Epinard Butterflay
Variété d’épinard précoce cultivable toute l’année à feuillage vert moyen et à montaison tardive. Croissance rapide.
Epinard Junius
Cette variété à la croissance très rapide est recommandée pour les récoltes de fin de printemps et d’été. Résistante aux maladies, l’épinard Junius est également peu sensible à la chaleur.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
22-06-2016
Joss.
Comment empêcher mes épinards de monter au cours en l’été ?
Réponse
Taxus.
Vous pouvez simplement retarder le moment de la floraison et donc la montée à graines en maintenant votre culture d’épinard humide. Le sol avant la culture doit recevoir une bonne fumure de type compost. Pour protéger vos épinards du soleil du midi, plantez par exemple des haricots à rame qui lui feront une ombre salutaire aux heures les plus chaudes de la journée. Les épinards pour bien se développer ont besoin d’espace (15 cm minimum entre chaque plant)Choisissez une variété resistante à la chaleur comme l'épinard Junius
Question :
16-07-2016
Iris-2
Puis-je semer de l’épinard d’hiver dans la région nord (Pas de Calais) ?
Réponse
Taxus.
Oui, à condition de choisir une variété résistante comme les épinards Matador ou géant d’hiver. Si l’hiver est rigoureux pendant ces périodes de fort gel, jetez un voile d’hivernage dessus que vous enlevez le matin au dégel. Semez-les dans un endroit protégé des courants d’air froids.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?