« Oreille d’âne »
« Herbe au charpentier »
« Grande consoude »…C’est une plante vivace envahissante. Elle se couvre de fleurs violettes ou jaune pâle en forme de clochettes de mai à juillet selon les régions. Ses feuilles sont de forme lancéolée. De couleur verte et très velues. Sa taille selon la qualité du sol va de 0m 50 à 1 m. Vous en trouvez le long des fossés, au bord des prairies et au bord des ruisseaux. Pour garantir vos besoins, vous pouvez en cultiver dans un coin du jardin.
La consoude préfére un sol humide à mi-ombre.
Comme la consoude officinale est une envahissante, préférez la consoude de Russie plus facile à contenir.
Elle est très riche en vitamine B12.
À l’arrosage sur une terre humide avec une solution à 20 % de purin
En pulvérisation foliaire : Pour un engrais foliaire, la dilution se fait à 5 %. La pulvérisation doit toujours se faire le soir sur des plantes non fanées.
Après des opérations de taille au verger une pulvérisation de purin dilué à 30 % est efficace pour une bonne cicatrisation des plaies, insistez sur les grosses coupes avant de les mastiquer.
En été s’il faut couper une grosse branche, appliquez sur la plaie des feuilles de consoudes grossièrement écrasées dans un mortier de cuisine. Pour l’avoir testé, c’est très efficace sur les arbres à noyaux, cet emplâtre empêche les écoulements de gomme.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.