Indispensable pour mesurer le ph du sol du jardin, l’analyse de la terre, pratiquée par des laboratoires, vous indiquera les teneurs exactes des éléments de votre sol pour pouvoir les corriger.
Par une simple observation de son jardin (les plantes y poussant naturellement, la structure du sol), on peut déjà se faire une idée de la teneur des différents éléments du sol et de son ph. C’est ce qu’on appelle les plantes bio indicatrices.
Mais seule une analyse approfondie de la terre vous permettra de faire des corrections pour obtenir un sol approchant les teneurs parfaites pour mener à bien vos cultures. (faire le choix des porte-greffes si vous faites un verger par exemple, éviter les carences, adapter votre sol pour certaines cultures ornementales comme les plantes dites de bruyère)
Ce n’est pas une opération délicate, mais elle doit respecter quelques règles pour s’assurer de la fiabilité des résultats.
• En surface, avec une houe, débarrassez le sol où vous allez faire un prélèvement, des débris végétaux (herbes)
• Prélevez de petites carottes de terre sur 10 à 20 cm.
• Effectuez un minimum de 10 à 20 prélèvements de terre, également répartis sur toute la surface de votre jardin.
• Mélangez les différents échantillons dans un seau
• Expédiez-en 500gr à 1 kg au laboratoire (renseignez-vous aux chambres d’agriculture ou dans votre jardinerie). Quelques semaines plus tard, vous recevrez les résultats.
Il est important de savoir interpréter une analyse pour pouvoir corriger les défauts de la terre Exemple de résultat d’analyse :
Le ph de cette terre est trop élevé et très riche en calcaire. Des apports répétés de matières organiques devraient pallier cet état de fait, mais cela se fera sur le long terme. Sur un tel sol, seules des variétés adaptées à des sols calcaires seront cultivées. Il y a aussi risque de chlorose sur certaines plantes.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.