La technique du paillage est facile à mettre en œuvre, soit au potager, sur les massifs de fleurs ou d’arbustes et au pied des arbres nouvellement plantés. Le paillage est une aide indispensable au jardin pour la culture biologique.
Nous ne parlons pas ici des paillages plastiques, car bien souvent inesthétiques, ils ne trouvent leur place que dans la plantation de haies bocagères ou les cultures potagères par exemple.
La mise en place du paillage au potager se fait après vos plantations au début de l’été. (Calendrier du paillage)
Il doit se dégrader rapidement pour ne pas occuper le terrain après les récoltes et enrichir le sol.
Au jardin d’agrément, vous avez avantage à le faire en automne, car il joue le rôle de tampon thermique.
Voir les différentes épaisseurs employer.
ATTENTION, plusieurs plantes de vos jardins détestent l’humidité excessive l’hiver, alors évitez de les pailler ou si vous les avez paillés pour l’été, écartez le paillage l’hiver.
Il est indispensable que le sol soit au préalable travaillé. Ne jamais mettre de paillis sur une terre tassée.
Avant d’installer votre paillis, débarrassez le sol des herbes vivaces, les herbes annuelles ne franchissent pas le paillis si il est de bonne épaisseur.
Toujours faire ce travail après une période pluvieuse ou un bon arrosage.
Le paillage végétal peut avoir un inconvénient, provoquer de la pourriture aux pieds des végétaux sensibles (salades). écarter celui-ci de la plante.
Le paillage des espaces verts est complété au fur et à mesure de sa dégradation.
Certainement la forme de paillage la plus employée. ATTENTION, uniquement des tontes de gazon non traitées.
Son apport limite les arrosages, ce paillis est en plus riche en azote.
C’est vraiment le paillis le moins cher qui soit, il ne doit cependant être étendu qu’après un préfanage de quelques jours.
Une couche de 8 à 10 cm sur des massifs est efficace pendant 5 mois.
Sur de jeunes plantations, ne l'employez pas, car il est très riche en azote et il y a donc risque de brulure.
Pour ne pas avoir le risque de voir pousser des graminées dans votre paillis, faites les tontes avant la montée à graine des plantes.
Ramassées en automne et stockées, elles font un paillis qui fertilise le sol. Certaines feuilles comme celles du platane doivent être broyées, car elles sont longues à se décomposer. Ne mettez pas 100 % de feuilles de chêne, car elles sont riches en tanin.
Voir terreau de feuilles mortes
C’est un excellent paillage riche en potasse et sa mise en œuvre est facile. L’été, paillez les pieds de tomate avec des feuilles de fougères fraiches (elles ont un pouvoir répulsif contre certains insectes). Elles jouent un rôle de régulateur de température de votre sol, souvent utile pour certaines plantes.
La plus facile à employer, elle est peu chère et son apport de potassium n’est pas négligeable.
Mais elle présente beaucoup d’inconvénients : pour un potager sa dégradation, si elle n’est pas broyée, est assez longue, mais surtout pour se décomposer elle demande beaucoup d’azote. (Voir la faim d’azote)
En plus, elle est riche en graines de graminées qui dès la première pluie lèvent.
Voilà un paillage qui serait idéal, mais son coût est élevé. Les paillettes de lin ont un fort pouvoir de rétention d’eau. Elles font aussi office de régulateur thermique du sol. C’est un paillis propre et décoratif.
Quand on veut faire un jardin biologique et écologique, il est contre-productif d’importer ce matériau du bout de la planète quand on a tout ce qu’il faut sur place.
Vous l’employez en couche de 10cm minimum pour le gros calibrage et en couche de 5 cm pour le petit calibre (préférez cette forme). Elles ne sont utilisées qu’au jardin d’agrément. Elles ont un gros inconvénient, c’est d’acidifier le sol en surface et temporairement. Les écorces de pin sont par contre le paillage idéal des plantes de terre de bruyère.
Le meilleur paillage est le BRF issu de plantes non résineuses mélanger avec de la tonte de pelouse à raison de 20 %.
Question :
12-07-2017
Chris
Quelles sont les plantes et legumes à ne jamais pailler?
Réponse
Taxus.
Pour les légumes le paillage s’adresse aux cultures potagères d’été et tous les légumes peuvent être paillés. Sauf en sol très humide ou au contraire il faut éviter l’excès d’humidité.
Attention ! toujours pailler avec des matériaux sains et secs au départ.
Pour les tomates et les salades par exemple, il est préférable d’écarter un peu le paillage du collet des plantes.
Pour les plantes c’est la même chose, retirez le paillage en hiver s’il n’est pas décomposé pour les plantes craignant l’humidité excessive ou celle au système racinaire fragile comme bon nombre de plantes de terre de bruyère.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.