Prenez soin des nichoirs par un bon nettoyage en automne. Au printemps, vous accueillerez ainsi de nouvelles nichées dans un abri propre et désinfecté.
Bien évidemment quand il n’y a aucune activité après la saison de nidification.
La meilleure période c’est en automne.
Avec la prolifération des frelons asiatique, assurez-vous (observez une activité) qu’il n’y est pas de nid.
Pour offrir à vos hôtes un abri de choix !
De nombreux oiseaux construisent un nouveau nid sur l’ancien, au fil des ans, le nid se trouve donc au niveau du trou d’envol. Les oisillons risquent donc de tomber facilement du nid.
Le nettoyage diminue les risques de maladie et la prolifération des parasites comme les puces, poux et autres insectes.
Ce travail doit être fait avant le mois de janvier.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)