Prenez soin des nichoirs par un bon nettoyage en automne. Au printemps, vous accueillerez ainsi de nouvelles nichées dans un abri propre et désinfecté.
Bien évidemment quand il n’y a aucune activité après la saison de nidification.
La meilleure période c’est en automne.
Avec la prolifération des frelons asiatique, assurez-vous (observez une activité) qu’il n’y est pas de nid.
Pour offrir à vos hôtes un abri de choix !
De nombreux oiseaux construisent un nouveau nid sur l’ancien, au fil des ans, le nid se trouve donc au niveau du trou d’envol. Les oisillons risquent donc de tomber facilement du nid.
Le nettoyage diminue les risques de maladie et la prolifération des parasites comme les puces, poux et autres insectes.
Ce travail doit être fait avant le mois de janvier.
Attention aux allergies possibles, utiliser les produits avec des huiles essentielles avec des gants pour nettoyer les nichoirs du jardin.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.