On peut utiliser la cendre de bois au jardin biologique, c'est un excellent engrais riche en potasse. L'hiver, profitez des flambées dans la cheminée pour la récupérer. Suivez ces quelques conseils pour une utilisation au potager, sur les massifs ou au verger
Attention ! ne jamais mettre de cendre de bois de mauvaise qualité comme celle de morceaux de planches peintes ou de bois traité, uniquement du bois de bucheronnage.
Engrais naturel, la cendre apporte de la potasse. Elle en contient environ de 6 à 10% selon le bois et sa qualité.
Elle sera apportée peu de temps avant une culture, car le potassium qu'elle contient serait vite lessivé.
Pour l’épandre sur le sol du jardin potager, elle sera tamisée. Si vous avez un sol lourd, apportez-la sous forme brute.
Une petite pelletée de cendre tamisée par m2 sera suffisante.
Il faudra ensuite l’enfouir par griffage à l'aide d'un croc.
Elle sera épandue à l'aplomb de l'extrémité des branches. Ne pas en apporter près du tronc des arbres fruitiers cela serait inefficace.
Profitez d'une opération de nettoyage et de travail du sol pour faire cet apport. Deux à trois poignées au m2.
Les plantes vertes vivent dans de petits contenants et ont peu de substrat à leur disposition. La cendre aura tôt fait de fragiliser l'équilibre du terreau. Préférez le terreautage.
Cet apport gratuit au jardin biologique se révélera bénéfique, car c’est le potassium qui fortifiera les plantes pour les rendre moins sensibles aux maladies cryptogamiques, et même les rendra plus résistantes au gel.
Il participe avec l’azote à la photosynthèse des végétaux.
Mise en cordon autour de plantes à protéger.
Comme tous les produits pulvérulents, elle limitera les attaques des limaces. Mais après une pluie, ce cordon sera inefficace.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...