Il est possible au jardin biologique de se débarrasser des taupes ou de les éloigner d’une culture pour éviter la formation de taupinières. Suivez ces quelques conseils pour vous en débarrasser sans les tuer.
La taupe doit-elle être considérée comme un animal nuisible ou comme une auxiliaire du jardinier. Le jardinier averti dit que c’est une auxiliaire, et il a raison !
En effet, ce petit animal est un insectivore qui engloutit une grande quantité de vers nuisibles comme le vers blanc, le taupin, mais aussi les courtilières. Il faut surtout réguler la population. Une seule taupe n'a pas le même impact dans un grand jardin que dans un petit jardin.
Au jardin bio la lutte se résume par éloigner les taupes des cultures.
Un jardin potager bien entretenu se voit rarement envahi par les taupes. Les nombreuses façons culturales gênent la taupe. C’est pour cela qu’il ne faut jamais laisser une parcelle du potager sans cultures. (engrais verts)
Détruisez régulièrement les taupinières qui apparaissent d’un coup de râteau et bêchez son emplacement. Cette méthode est très efficace. La taupe va, lassée, chercher une contrée plus calme !
La taupe à l’ouïe très fine, elle n’aime pas être dérangée. Il existe dans le commerce des émetteurs d’ultra-sons, mais ils sont coûteux. Plantez une tige de fer assez fine et posez dessus une bouteille de plastique à l’envers. Bon, ce n’est pas très esthétique, mais ça vaut le coup d’essayer. Sous l’effet du vent la tige vibre et cela fait fuir la taupe.
L’euphorbe épurge et l’incarvillea (appelée aussi plante anti-taupe) sont efficaces dans un rayon de 6 à 7 m.
Le purin de sureau a un effet répulsif sur les taupes. Renouvelez l’épandage par arrosage après chaque pluie.
Tout a été essayé pour éradiquer les taupes, des moyens les plus barbares aux plus farfelus.
Évitez absolument l’emploi d’huile de vidange comme il est parfois préconisé ou les poisons violents pour taupes toujours difficiles à manipuler.
De nombreux animaux peuplent ou s'invitent au jardin. Certains peuvent être utiles, d'autres causeront des dégâts s'ils sont en trop grand nombre. Ces pages peuvent vous interessez pour éviter leurs dégâts.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...