Pincer les fleurs, les plants de certains légumes au printemps est indispensable. Le pincement favorise l'apparition de nombreux rameaux, rendant la plante plus trapue et florifère. Suivez ces quelques conseils.
Comme toujours au jardin, il faut être patient.
Qu'elles soient issues de vos semis ou de jeunes plantes achetées en jardinerie, il faut savoir sacrifier les premières fleurs.
Effectuez avant ou après la plantation ou même pendant la culture des jeunes plants, les pincements consistent à sectionner l’extrémité des tiges pour interrompre la croissance en hauteur.
Le flux de la sève ainsi détourné provoque le départ des bourgeons latents situés à l’aisselle des feuilles. Ils se transforment alors en nombreux rameaux qui remplacent la pousse terminale.
Le pincement aura donc permis d’obtenir des plantes développant plusieurs rameaux plutôt qu’une tige unique.
Pour les plantes à fleurs, les vivaces sont plus florifères.
Pour certains légumes le pincement favorise un plus grand rendement.
En cours de culture pour les jeunes plants de fleurs ou les légumes.
Ou après la plantation.
Attention ne pincer les jeunes plantations qu’après des signes évidents de reprise.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram