Le Liquidambar avec un port majestueux offre un spectacle superbe en automne. Les couleurs de l’été indien dans votre jardin ! Suivez ces quelques conseils pour le planter, sa culture bio, sa taille et choisir la bonne variété.
Le nom de liquidambar est issu du latin liquidus : liquide, et de l’arabe ambar : ambre. Ce qui signifie « ambre fluide », en référence à la résine odorante qui exsude des troncs.
Le nom spécifique « styraciflua » signifie styrax fluide, en référence à cette même particularité.
Le liquidambar styraciflua, en effet, est une essence balsamique, et l’arbre tout entier, surtout au printemps, dégage une agréable fragrance. On en extrait, en incisant le tronc, le baume copalme, ou styrax liquide. Le liquidambar Orientalis sécrète également cette résine.
C’est le plus rustique et le plus couramment utilisé pour orner les jardins des espèces de copalmes. Il est originaire du sud-ouest des États-Unis, où il vit dans des régions humides. Il atteint 40 m de hauteur.
En culture, bien qu’il lui arrive exceptionnellement de pousser jusqu’à cette hauteur, il est plus fréquent de le voir s’arrêter à 25 ou 30 m. Sa silhouette parfaitement découpée, la netteté de sa couronne conique plus ou moins large sur un fût bien droit en font pour le jardinier aimant les jardins classiques ou les bosquets avec des contrastes de formes et de couleurs un arbre essentiel. Cet arbre à de nombreux atouts :
Sa merveilleuse coloration d’automne après avoir porté l’été un beau feuillage vert franc. Apparaissent en hiver son écorce crevassée, ses rameaux à crêtes liégeuses et ses fruits persistants forme de capsules hérissées des pointes des styles persistants et ressemblent à ceux des platanes.
de 10 à 20 m, rouge écarlate très foncé en automne.
de 10 à 25 m, vert tendre, virant à l'orange-jaune.
-
feuillage vert bleuté, marginé de blanc.
-
Pour les petits jardins, préférez une variété à port en colonne comme :
pas plus de 6 m de hauteur.
Plantez-le dans un sol frais, profond, peu calcaire.
Il devra avoir une belle motte. Rajoutez un peu de compost mûr et du terreau de feuilles mélangés à la terre du trou de plantation.
Préférez une exposition ensoleillée, indispensable pour avoir de belles couleurs à l’automne.
Arrosez généreusement les premières années.
Le liquidambar ne demande aucune taille.
Il supporte quand même parfaitement la taille pour le contenir dans des dimensions adaptées au jardin.
En isolé sur une pelouse.
Créer une scène automnale en créant un petit bosquet avec d’autres arbres au feuillage doré en automne.
Multiplication des liquidambars :
Elle se fait par semis, rejetons ou marcottage.
Semis des graines de liquidambar :
les graines se sèment à l’automne en terrine ou en pot.
Placez vos semis sous châssis froid pour les protéger des fortes pluies hivernales, mais maintenez le terreau toujours humide.
Après l’action du froid, vos graines germeront au début du printemps.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.