Choisissez un lieu abrité plutôt qu’un lieu ombragé.
La construction de votre bassin ne nécessite pas de permis de construire, une simple déclaration de travaux si votre bassin est important.
En zone pavillonnaire, parlez-en à votre voisin, car la faune aquatique peut être bruyante la nuit (certains aiment vivre à la campagne, mais... silencieuse !!!!) Et pensez à l’emplacement de vos plantes aquatiques.
*sur bâche étanche
Tracez le périmètre de votre bassin à la chaux, faites votre excavation en pente douce sur les bords.
Enlevez toutes les pierres et morceaux de racines de la surface, étendez du sable sur la surface.
Par mesure de précaution, recouvrez celui-ci d’un feutre non tissé (demandez conseil à votre revendeur).
Achetez la bâche qu’une fois votre excavation finie, vous aurez ainsi des mesures plus précises.
Prenez-la suffisamment grande pour avoir un rabat assez grand sur le pourtour des berges, lorsque vous aurez rempli votre bassin.
Si vous avez besoin d’une très grande bâche, faites faire les soudures par votre fournisseur.
Il ne vous reste plus qu’à aménager les bords afin de maintenir la bâche.
Pour ne pas voir, lors de fortes pluies d’orage ou à la mauvaise saison, vos berges constamment inondées, et à votre bâche de bassin de remonter, vous devrez installer un trop-plein. Évacuez l’eau vers le réseau d’eau pluviale, ou mieux, vers une citerne de récupération d’eau.
N’achetez pas de feuilles en PVC; certes elles sont moins coûteuses, mais peu durables et de plus, en se dégradant, rejettent du chlore et du cadmium... Optez pour des bâches en polyéthylène de 1 mm minimum d’épaisseur.
Si vous possédez un terrain accidenté, vous pouvez intégrer à votre bassin un petit ruisseau avec cascades. Très facile à mettre en œuvre avec les bâches. La seule difficulté est d’assurer l’étanchéité des paliers de votre cascade.
Suivez la méthode de pliage de la bâche ci-contre.
Il faudra installer une petite pompe de relevage dans la partie basse de votre bassin, et apportez l’eau à la "source" de votre ruisseau à l’aide d’un tuyau souple enterré.
Agrémentez le bord de la cascade avec des plantes aquatiques de berge
Plan d’une cascade de bassin avec étanchéité
Vous serez, parfois selon la forme de votre bassin, amené à faire un montage en plusieurs morceaux de bâches. Vous ne devrez utiliser que des matériaux de qualité professionnelle, sinon vous allez à la catastrophe !
Un bassin réussi est un bassin qui s’intègre parfaitement à son environnement. Évitez donc les décorations superflues.... amphores en plastique etc....
Une végétalisation des berges bien menée créera, avec votre bassin, un véritable biotope.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?