Il existe plusieurs sortes de haricots : les nains, les grimpants, les haricots verts ou à graines. Il y en a toujours une espèce à cultiver dans votre potager.
En lune croissante.
Le semis se fait du mois d’avril dans le sud de la France et après le 15 mai pour le nord. La terre doit être suffisamment réchauffée.
Pour les haricots à récolter en graines ils sont semés jusqu’à fin juin selon les régions. Les haricots récoltés en vert sont semés jusqu’à la fin juillet.
Attention, si vous faites vous même vos semences, faites le à partir de graines issues de plants de haricots sains. Sinon l'anthracnose peut apparaitre sur votre prochaine culture.
Les haricots grimpants sont semés en lignes espacées de 80 cm pour permettre une bonne aération de la culture, les poquets de 5 ou 6 graines sont espacés de 50 cm. Il est possible aussi de les semer en godet pour hâter la récolte en région froide, mais repiquez les avant qu’ils ne soient trop grands.
Pour les haricots nains, le semis se fait en ligne espacée de 40 cm et des poquets de 6 graines sont espacés de 40 cm. S’ils sont semés en ligne, l’espace entre les graines est de 10 cm.
Une des clefs de la réussite des semis, c’est la profondeur : ne jamais enterrer les graines à plus de 3 cm.
Entretien :
Binez fréquemment au début, ce qui vous permet de butter les pieds en même temps. Pour les haricots grimpants, mettez les rames après deux binages. Toujours placer les rames à l’extérieur des rangs.
Pour les haricots en vert pailler dans les régions sèches.
Fumure :
Pas d’apport de matières organiques fraiches avant la culture. Apportez peu d’azote.
Association de culture :
Évitez la proximité de l’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau.
Lutte biologique contre les parasites :
Voir notre page maladies et insectes nuisibles
Rotation des cultures :
Pas de culture sur le même emplacement avant 2 ans
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.