Le buttage au jardin est une opération qui consiste à relever la terre au pied des végétaux, il est souvent indispensable pour la culture de certains légumes.
Un autre terme est parfois utilisé : « chausser le pied des plantes » ; il est surtout là utilisé pour protéger certains légumes du froid en fin d’automne.
Cette opération consiste, à l’aide d’une houe, à rapporter la terre contre le pied des légumes.
Ce travail ne peut bien sûr s’effectuer que sur des cultures menées en rangs.
La hauteur des petites buttes formées fait en général une vingtaine de centimètres de hauteur.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?