Les lichens qui envahissent les branches des arbres ne sont en aucun cas nuisibles. Les éliminer complètement serait une hérésie au jardin bio.
Non!
La présence de lichen sur vos arbres vous sert d’indicateur sur l’état de pollution de votre environnement. Si le lichen résiste à des températures positives ou négatives hors-normes, il est très sensible à la pollution. En effet, le lichen se nourrit des substances en suspension dans l’air apportées par les pluies ou la neige. Comme il est glouton, il absorbe tout, indifféremment. Les pollutions le font, au bout de quelques années, disparaître.
Oui...
Mais si vous avez de bonnes pratiques de jardinage comme :
Comme toujours au jardin biologique, trouver un équilibre pour avoir des plantes saines et vigoureuses.
En résumé, profitez de la beauté du résultat de la symbiose d’une algue et d’un champignon. Observez-les à la loupe et faites les découvrir à vos enfants. Pour aller plus loin avec eux, visitez cette page.
Exemple le lichen (Parmelia caperata) sur une branche de pêcher .
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Sur vos arbres fruitiers, ne soyez pas aussi tolérant, car les lichens peuvent abriter des ravageurs difficiles à combattre : passez les troncs à la brosse, par temps sec et froid.
Les arbres à écorces remarquables ( l’ acer griseum ou arburtus x andrachnoides, l’écorce forme de grands lambeaux, le cerisier du japon avec son écorce rare, rouge, le betula utilis Jacquemontii le plus blanc et le Betula nigra 'Heritage' s’exfoliant en grands lambeaux sombres, toute la gamme des formidables cornouillers, les bois allant du vert au rouge en passant par les oranges ) sont plantés dans une situation aérée et ensoleillée pour éviter l’apparition des lichens.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?