Un pH légèrement acide et un sol riche en humus suffisent pour la plantation des arbres et arbustes de terre acide. Suivez ces quelques conseils pour faciliter l’adaptation de ces plantes à votre sol.
Elle ne s’applique que pour un terrain peu calcaire ou au pH neutre.
Pour que les plantes s’adaptent à la terre de votre jardin, il faut créer une zone intermédiaire entre celle-ci et la motte. Il faut donc un trou bien plus large que la motte.
Le jardin doit bénéficier d’un climat plutôt frais et humide.
Piquetez l’emplacement de la plantation et posez une bâche à proximité qui recevra la terre d’excavation.
Creusez un trou deux à trois fois plus gros et plus profond que la motte.
Sur la bâche disposée près du trou, déposez, d’un côté, la terre correspondant à la profondeur du premier fer de bêche, de l’autre, celle du second fer de bêche, et évacuez la terre du fond du trou.
Donnez quelques coups de bêche ou de pioche au fond pour ameublir.
Pour un trou de 50/50/50 cm, apportez de 10 à 15 litres de vieux compost et mélangez à la terre du deuxième tas (deuxième fer de bêche) et remettez-la au fond du trou.
Positionnez votre plante de terre acide.
Amendez également le premier tas pour moitié avec du compost et du terreau de feuilles et comblez le trou autour de la motte avec ce mélange.
Paillez votre plantation avec des écorces de pin. (Elles acidifient le sol en se décomposant).
Comme toujours au jardin bio on évite d’utiliser en grande quantité la tourbe qui n’est pas une ressource inépuisable. On l’emploie uniquement pour les petits travaux.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?