Avec décembre arrivent les premières neiges et fortes gelées. Les tempêtes d’hiver sont à craindre. Protection des végétaux fragiles, tuteurages et haubanages, taille, plantation, etc. sont les travaux courants au début de l’hiver.
À l’abri dans l’atelier, les outils à moteur sont révisés.
Les travaux :
Sur les arbres et les arbustes
Sur les massifs de plantes vivaces
Les fleurs, les potées et jardinières
Attention, tous ces travaux se font hors périodes de gel.
Pour programmer et gérer vos travaux au jardin ou savoir quand intervenir sur les plantes d’intérieur, ces pages peuvent vous intéresser
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.