Une plantation dans les règles d’un arbuste à racines nues est un gage de bonne reprise et d’une pousse vigoureuse. Plantez-le en suivant ces quelques conseils.
L’automne est certainement la période la plus favorable (octobre à décembre), mais il est possible de planter tout l’hiver (hors gel) et au début du printemps. Cette dernière période (printemps) est à privilégier pour les arbustes fragiles dans les régions à hiver rigoureux.
La plantation d’automne permet à la plante de s’enraciner pendant l’hiver et d’être plus résistante à la sécheresse estivale.
Pour un arbuste à racines nues, la taille des racines et des branches permet de le former pour une bonne reprise.
Habillez les racines. C’est-à-dire : supprimez les racines abîmées, épointez les autres pour assainir les coupes et provoquer la pousse de nouvelles racines.
Supprimez les branches abîmées et réduisez l’ensemble des rameaux d’un tiers à la moitié selon la vigueur de l’arbuste.
Ne faites jamais vos trous à l’avance, ils se rempliraient d’eau et la terre se transformerait en bourbier.
Faites un trou représentant le double du volume des racines voir plus en terrain difficile.
Défoncez le fond du trou.
Mélangez à la terre de plantation un bon compost mûr. Si vous n’avez pas de compost apportez un peu de fumier de cheval déshydraté de type « Or Brun » Voir les préconisations du fabricant.
N’apportez jamais des engrais chimiques qui pourraient bruler les jeunes racines ni du fumier frais au contact des racines.
Placez un tuteur même pour un arbuste.
Placez un peu de terre au fond du trou en butte et étalez les racines.
Recouvrez jusqu’au collet de l’arbuste.
Arrosez et rajoutez un peu de terre s’il en manque.
Attention, en terre lourde, il ne faut jamais tasser la terre avec les pieds, mais arrosez abondamment pour que la terre adhère bien aux racines.
Paillez l’ensemble avec des feuilles mortes par exemple
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !