(toujours faire un plan)
Il faut, pour des raisons de mise en œuvre lourde, privilégier ce procédé pour des bassins de petite taille.
- soit couler directement le béton sur la terre de l’excavation, en respectant les différentes couches comme sur le dessin. Faites alors un béton pas trop liquide auquel vous ajouterez un adjuvant hydrofuge.
- soit couler autour d'un coffrage pour des bassins de petite taille, en respectant les mêmes données que pour le précédent.
Exemple ci-dessous :
Lorsque votre coffrage est en place dans l’excavation, coulez en ayant pris soin de mettre des tasseaux de maintien entre les parois, pour que le coffrage ne soit pas déformé par le poids du béton.
Lorsque vous aurez fini de couler le béton, attendez 48 heures avant de procéder au décoffrage. Finalement vous pourrez agrémenter vos rives avec des plantes aquatiques et un dallage de pierres ou de terre cuite. Faites-les de façon irrégulière pour bien l’intégrer dans votre gazon.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour faire votre bassin en béton, mais ne faites pas de formes trop compliquées pour faciliter la mise en place du coffrage.
*Ne pas construire votre bassin près d’arbres au développement racinaire très important (ex. : acacia)
* Le fond de votre excavation doit être parfaitement stabilisé
*La couche de propreté est plus importante si les températures hivernales sont très basses. Elle sert de zone tampon pour les mouvements de terrain dû au gel et dégel.
*L’armature doit être faite d’un treillis soudé avec des tiges de 0,6 cm minimum, de plus vous devez rajouter des tiges de fer de 0,8 cm minimum liées au treillis pour ceinturer votre bassin.
*Le béton doit être dosé à 350 kg de ciment par m3 de gravier et sable de rivière mélangé (les marchands de matériaux vendent ce mélange tout prêt). Faites un béton peu mouillé pour pouvoir le mettre en place facilement et le damer fortement
*Il faut ensuite enduire le béton avec un enduit fait de sable de rivière fin et de 450 kg de ciment au m3, avant que votre béton ne soit complètement sec. Apportez-y un soin tout particulier, c’est lui qui fera l’étanchéité
je tiens à remercier l’entreprise BAPTISTE, pour l’aide qu’elle m’a apportée dans la rédaction de cette page
* Ne peignez pas votre bassin, ce n’est pas une piscine !!!
Il ne sert à rien de peindre votre bassin, il est faux de croire que la peinture fera l’étanchéité, même si les vendeurs vous l’affirment. Seule la qualité de l’ouvrage vous l’assurera. votre bassin s’intégrera mieux dans le paysage.
Si vous avez un ancien bassin qui fuit, il vous faudra soit refaire l’enduit en incorporant dans celui-ci un grillage de type « grillage à chape de carrelage », ou bâcher votre bassin en mettant un feutre non tissé entre le béton et la bâche.
Mon coup de cœur pour ce bassin en béton réalisé à St Martin de Fraigneau en Vendée par l'entreprise baptiste.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?