Pour multiplier les arbres (les variétés botaniques), le semis est une bonne solution. Cela permet d’avoir de nombreux plants d'arbres à moindre coût.
Lorsque l’on veut planter une longue haie ou arborer un grand terrain, la facture de la fourniture des plants peut très vite être « salée » !
Grâce au semis et à la légendaire patience du jardinier, vous pourrez faire des plantations à un prix raisonnable et même pour rien si vous récoltez vous-même les graines.
Je ne parle ici que des arbres poussant naturellement dans nos contrées.
C’est à l’automne en novembre que vous devez faire ces semis, car de nombreux arbres ne lèvent que si les graines sont fraiches (de l’année).
Avec une fourche-bêche ou une grelinette, soulevez la terre pour l’ameublir, puis émiettez-la pour obtenir une surface plane, finement préparée et sans mauvaises herbes vivaces.
Préférez le semis en sillon qui permettra après la levée (qui peut être longue) de désherber et éclaircir facilement vos plants.
En terre lourde, amendez votre terre avec du sable de rivière grossier.
Semez les graines de façon à les répartir régulièrement.
D’une manière générale, les graines doivent être recouvertes d’une couche équivalant approximativement à leur épaisseur.
S’il n’y a pas de pluies annoncées, arrosez à l’aide d’une pomme fine pour que les graines adhèrent bien à la terre.
Posez un grillage à mailles fines sur le semis. Les oiseaux toujours en recherche de nourriture l’hiver auraient tôt fait de prendre votre semis pour un garde-manger !
Sachez qu’après un hiver froid, pour bien des arbres la levée sera plus régulière.
Plutôt que de rempoter vos plants l’automne suivant ou de les planter, soulevez-les avec une fourche bêche et laissez-les en place. Les racines ainsi brisées vont développer de très nombreuses radicelles.
L’année suivante, vous pourrez planter les plants issus de votre semis qui disposeront d’un dense chevelu permettant une reprise optimum et une pousse rapide.
Question :
15-05-21
caro
Bonjour, j'ai semé au mois d'octobre de l'année dernière plusieurs graines de différentes essences d'arbres. nous sommes en mai et à ce jour une seule graine a germé. Je voulais savoir au bout de combien de temps je peux considérer que les autres graines ne germeront pas. Merci pour votre réponse.
Réponse
Narcisse
Il m’est difficile de répondre ne sachant pas les arbres que vous avez semés, mais sachez que le temps de germination d’une espèce à l’autre se mesure en jours, en semaine, en mois et même en années !
Un Acer champêtre par exemple germera en quelques jours alors que dans la nature il faudra des années pour qu’une graine de camélia germe.
Certains arbres pyrophytes ont besoin d’un incendie pour que leurs graines puissent germer !
Patience !
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?