Sous un arbre même à feuilles caduques, planter des couvre-sol demande un savoir-faire. Voici comment les installer et choisir les bonnes plantes.
La meilleure saison c’est à l’automne en septembre et octobre quand la terre est encore chaude. Vos plantations profiteront aussi des pluies automnales.
L’enracinement et l’installation des plantes dans leur nouveau milieu se feront avant l’arrivée des premiers grands froids.
Plantés à cette saison, vos couvre-sol grâce à leur système racinaire déjà bien développé résisteront mieux à la sécheresse estivale d’autant plus qu’ils sont en concurrence avec l’arbre qui les couvre.
Les floraisons si ce sont des plantes vivaces à fleurs seront plus généreuses dès la première année.
Certaines comme les liriopes peuvent s'installer sous des conifères.
Un arbre déjà installé de longue date possède un système racinaire très développé, et largement étalé (autant et même plus que la circonférence de la frondaison).
Les grosses racines étalées à fleur de terre et le tissu racinaire dense semblent constituer un obstacle majeur à toute plantation. Il faut donc préparer la terre superficiellement pour qu’elle reçoive les plantations :
Au jardin bio, il est une règle qui doit être respectée, c’est de ne pas blesser les grosses racines, car c’est la porte ouverte à de nombreuses maladies cryptogamiques qu’il sera difficile de combattre.
Vous devez savoir aussi qu’il est plus facile de planter des couvre-sol près du tronc qu’a l’aplomb de la ramure.
Là, le système racinaire qui puise l’eau et la nourriture pour subvenir aux besoins de l’arbre est dense. Près du tronc, la concurrence avec les racines de l’arbre sera moindre.
Creusez délicatement de petites cuvettes entre les grosses racines en coupant proprement les petites racines et ameublissez la terre.
.
Enrichissez la terre avec du compost bien mûr et du terreau de feuilles. Faites tremper les godets de vos plantes couvre-sol jusqu’au refus et plantez-les.
Arrosez abondamment votre plantation. Remettez une couche de terreau de feuilles entre chaque couvre-sol et arrosez du nouveau.
Quelles plantes installer aux pieds des arbres :
Les plantes vivaces :
Cyclamen de Naples, asaret, aspérule odorante, muguet, cœur-de-Marie, épimède (Fleur des Elfes), de nombreuse fougères, waldsteinia, hellébore fétide, heuchérella, lamier, liriope, pervenche, phlox rampant, sceau de Salomon, tolmiéa, tricyrtis, trillium, violette.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.