Peut-on dire que l’on conduit son jardin de manière biologique sans ceindre celui-ci d’une haie bocagère, aussi bien à la campagne que dans nos jardins en ville.
Au lieu de planter les traditionnelles haies de thuyas ou leylandis, taillées au cordeau, sans que rien ne dépasse !! (un mur vert) Essayez une véritable haie bocagère.
Non seulement vous offrez aux oiseaux et aux petits animaux de la nourriture, des abris et des endroits pour nicher, mais en plus, votre propriété s’en trouve grandement valorisée.
Dans votre jardin, une haie champêtre sert non seulement de lieu de retraite à la vie sauvage, mais elle fait un pare-bruits, coupe le vent et apporte un arrière-plan de qualité à vos autres plantations. Ces haies bocagères peuvent être esthétiquement très belles.
Elle devra s’adapter à la taille du jardin :
*Haies bocagères pour les grands jardins
*Haies bocagères pour les petits jardins
Si votre jardin ou parc est vraiment très grand, vous devez pour faire ces travaux, faire appel à un entrepreneur.
Le sol doit être parfaitement défoncé (sous-soleuse) et ensuite passé à la rotobêche en incorporant un amendement organique.
La terre est parfaitement nivelée à la herse vibrante pour les très grandes longueurs, ou au croc à quatre dents, cela facilite la pose de la bâche.
Choisissez une bâche biodégradable (vous trouverez facilement ce produit dans les coopératives agricoles)
Pour les très grandes longueurs, faites la poser par un entrepreneur disposant d’une dérouleuse. Sinon, à l’aide d’une houe faites deux petites tranchées de 20 cm de profondeur en suivant un cordeau , celles-ci doivent être espacées de 1 m pour une haie d’un rang et 2 m pour une haie de deux rangs.
Avant tout, il y a 2 règles simples à respecter (en zone pavillonnaire), pour éviter toute dispute avec le voisinage.
0,50 cm de la clôture si la future haie ne dépasse pas 2 m
2 m si la haie doit dépasser 2 m
En bord de chemin communal, 0,50 m de la clôture, en principe
Sur le rang (pour une plantation à un seul rang, il faut un espace de 6 m pour les arbres de haut jet et 0.70 cm pour les arbustes ; une forte densité au départ est préférable pour que les végétaux s’imbriquent bien entre eux.
Je ne peux ici sérieusement vous conseiller tel ou tel arbre ou arbuste, tout dépend du climat de la région où vous habitez, en plaine ou en moyenne montagne et bien sûr de la nature du sol. Un autre critère important, l’intégration de votre haie dans son environnement.
Rendez-vous sur la bibliothèque d’arbres (rubrique fiches de culture) et celle des arbustes, choisissez ceux qui vous plaisent. Vous aurez déjà une idée de leur culture et leurs besoins. Vous pouvez les acheter sous deux formes: soit en jeunes plants (moins onéreux pour les très grandes longueurs) ou des plantes de pépinières de taille courante (faites confiance à un véritable pépiniériste de votre région qui cultive ses plantes dans un sol et des conditions climatiques comparables aux vôtres)
Les travaux préliminaires à l’implantation de votre haie ne diffèrent pas de ceux employés pour les grands jardins. Par contre, ces travaux de préparation à la plantation sont moins lourds. Pour le travail de la terre, un motoculteur léger suffit et vous pouvez aisément installer votre bâche manuellement.
Vous ne devez y planter sur un rang que des arbustes variés ne prenant pas trop d’ampleur. Variez les végétaux avec des arbustes à fleurs et à feuillage décoratif, mais ne mélangez pas de conifères avec des arbustes à feuillage persistant ou caduc.
Qu’elle soit petite ou grande, la haie bocagère ou champêtre sera l’écrin de votre jardin.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?