La période de forçage des endives débutera en automne. Comment forcer les endives ou chicons à partir des racines de chicorée « witloof », quelle méthode de forçage employer ?
Dans une partie bien exposée du jardin, en octobre novembre, creusez une tranchée de 1 m de large sur 25 cm de profondeur
À l’aide d’une fourche bêche, arrachez les racines de chicorée en faisant levier avec l’outil sans les blesser (risque de pourriture).
Laissez ressuyer sur le sol les racines quelques jours afin de provoquer l’arrêt de la végétation si elles sont arrachées tôt dans la saison.
Conservez seulement celles qui mesurent de 3 à 5 cm de diamètre au collet
Ne gardez que les belles racines ayant un large collet et un seul bourgeon.
Coupez les feuilles à 1 cm du collet. Attention à ne pas abimer le cœur c’est-à-dire la future endive.
Raccourcir les racines à 20 cm. Nettoyez le long de la racine principale en supprimant les petites racines.
Installez vos racines debout et remplissez les intervalles avec de la terre mélangée à du terreau.
Arrosez en pluie pour tasser la terre.
Recouvrir avec 15 cm de terre mélangée à du terreau.
Recouvrir de 15 cm de compost
Recouvrir le tout d’une bâche plastique.
Une fois vos racines enterrées, recouvrez les collets d’une bonne couche de paille de 30 cm.
Protégez l’ensemble par des tôles.
Il est possible aussi de pratiquer le forçage des endives, en faisant celui-ci dans votre sous-sol. Vous le ferez alors en bac au fur et à mesure de vos besoins.
Elle dépendra de la formule employée. Elle s’effectuera après de 5 à 6 semaines lorsque les chicons seront bien formés.
Astuce au jardin biologique saupoudrez de poudre de lithothamne les collets des chicorées avant la mise en jauge pour assurer une bonne cicatrisation
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?