En suivant les liens de cette page, vous trouverez des modèles de haies, des styles de haies différents. De la plus grande à la plus petite haie. Vous trouverez aussi des plans patrons pour mettre en place vos haies. Vous apprendrez aussi comment tailler les haies.
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées et illustrées sur la plantation et l'entretien des haies. :
Question :
06/06/2019
Dominique
Bonjour,
conseils sur le choix d'une haie devant remplacer un petit muret qui s'écroule.
je souhaite planter une haie pour remplacer le petit mur qui me sépare de ma voisine. Pour ce choix j’ai 2 critères 1° que la haie soit suffisamment haute pour barrer le passage aux chevreuils qui viennent par mon jardin manger les salades de la voisine. 2° qu’il « y ait un entretien minimum sur la durée. Que me conseillez-vous ?
Réponse
Quelle que soit l’espèce ou variété d’arbustes pour créer votre haie, il faudra protéger par un grillage les jeunes plantations de l’appétit des chevreuils, car s’ils aiment les salades ils ne dédaigneront pas vos jeunes arbustes. Une simple clôture sommaire faite de piquets de bois et d’un grillage premier prix. Cela suffit le temps que la haie prenne de l’ampleur.
Celui qui poussera le plus rapidement c’est le troène commun (ligustrum vulgaris) qui atteindra adulte une hauteur de 3 m. Il est semi-persistant, sa ramure est très dense ce qui le rend pratiquement impénétrable. Autrement votre choix peut être aussi une haie de laurier palme qui pousse lui aussi très rapidement.
Parmi les conifères celui qui se développe le plus rapidement c’est le Cupressocyparis leylandii mais il demandera plus de taille d’entretien pour le contenir dans une taille raisonnable.
Pour tout savoir sur les haies ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !