Installer un haubanage efficace pour maintenir les grands arbres droits face aux vents : suivez ces conseils pour faire une installation résistante aux tempêtes.
Plantez un premier piquet de châtaignier profondément dans le sol en l’inclinant à 20 ° le dos au vent.
C’est celui-ci qui maintiendra l’arbre en place face aux grands vents.
Installer un premier hauban fait d’un fil de fer avec un tendeur à 50 cm du piquet et placer une gaine à la partie du fil de fer entourant le tronc.
Tendez le fil de fer de sorte que le tronc de l’arbre soit de niveau.
Enfoncez deux autres piquets formant un triangle équilatéral avec le premier.
Finissez de haubaner les arbres en plaçant et tendant les deux autres fils de fer.
Après une tempête ou un grand coup de vent, vérifiez l’état du haubanage.
Pour les très grands arbres, il existe un système de haubanage à installer par des professionnels qui ne blesseront pas l’arbre : le hauban dynamique permet d’entourer le tronc sans l’abimer. Pouvant être ajusté et étiré, le hauban dynamique permet un mouvement sans contraintes brusques de l’arbre.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)