Installer un haubanage efficace pour maintenir les grands arbres droits face aux vents : suivez ces conseils pour faire une installation résistante aux tempêtes.
Plantez un premier piquet de châtaignier profondément dans le sol en l’inclinant à 20 ° le dos au vent.
C’est celui-ci qui maintiendra l’arbre en place face aux grands vents.
Installer un premier hauban fait d’un fil de fer avec un tendeur à 50 cm du piquet et placer une gaine à la partie du fil de fer entourant le tronc.
Tendez le fil de fer de sorte que le tronc de l’arbre soit de niveau.
Enfoncez deux autres piquets formant un triangle équilatéral avec le premier.
Finissez de haubaner les arbres en plaçant et tendant les deux autres fils de fer.
Après une tempête ou un grand coup de vent, vérifiez l’état du haubanage.
Pour les très grands arbres, il existe un système de haubanage à installer par des professionnels qui ne blesseront pas l’arbre : le hauban dynamique permet d’entourer le tronc sans l’abimer. Pouvant être ajusté et étiré, le hauban dynamique permet un mouvement sans contraintes brusques de l’arbre.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !