Le semis des rosiers se fait à partir des graines contenues dans le cynorhodon (fruit du rosier). Voici comment faire et peut-être allez-vous découvrir une nouvelle variété de rose digne d’intérêt.
Il est tout à fait possible d’obtenir des Rosiers à partir d’une baie (cynorhodon dans le langage courant appelé aussi "gratte-cul") contenant des graines fertiles.
Les jeunes rosiers issus d’une fécondation naturelle effectuée par les insectes sont rarement conformes aux parents.
On obtient souvent un mutant sans intérêt ou des formes anciennes des variétés qui ont donné naissance au rosier fécondé.
Mais aussi le rêve de tout amateur, créer une nouvelle variété !
Amusez-vous à polliniser vous-même vos roses.
Vous pourrez maitriser l’hybridation.
L’hybridation consiste à appliquer délicatement, à l’aide d’un petit pinceau, sur le pistil de la fleur d’un rosier choisi comme mère le pollen d’une fleur d’une autre variété.
Isolez la fleur pour éviter une autre pollinisation naturelle.
À l’automne, ouvrez quelques baies pour vérifier qu’elles contiennent de petites graines brunes et velues. Si tel est le cas, récoltez quelques fruits.
Ouvrez en deux chaque cynorhodon, sans pour autant séparer les graines de l’enveloppe charnue.
La cuticule qui entoure les graines doit être brisée par le froid : c’est la vernalisation.
Si on ne les soumet pas à de basses températures (moins de 0 °C), les graines ne peuvent germer.
Provoquez cette vernalisation en plaçant les fruits éclatés dans un mélange de sable à l’intérieur d’un pot couvert d’une feuille de plastique. Laissez-le dans votre réfrigérateur pendant au moins deux mois, ou à l’extérieur, dans un endroit protégé d’un mur par exemple au nord.
Veillez alors à bien recouvrir votre pot d’un grillage fin, pour protéger votre semence des rats, des souris ou des oiseaux.
Au mois de janvier, après une période de froid, sortez les fruits du sable et séparez les graines de leur enveloppe, qui s’est alors desséchée.
Semez les graines sur un mélange humifère, mais bien drainé, et recouvrez-les de 1 cm de sable. Placez l’ensemble sous un châssis froid ou à l’ombre, dans votre jardin.
Maintenant, il faut s’armer de patience !
La germination aura normalement lieu l’année du semis, mais certaines graines peuvent attendre plusieurs années pour germer. Lorsqu’une majorité de jeunes plants a développé deux ou trois vraies feuilles, préparez une place pour les recevoir. Au printemps, transplantez délicatement les plants en ménageant une vingtaine de centimètres entre chaque rangée.
Maintenez l’emplacement vierge de toute mauvaise herbe et arrosez régulièrement. Après deux ou trois ans d’une telle culture, les premiers Rosiers fleurissent et là, ho ! Surprise....
Éliminez les plantes malsaines ou trop faibles et sélectionnez celles que vous voulez conserver pour les planter à leur emplacement définitif.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Question :
5-5-2017
Patty
Bonjour, j’ai des graines de roses que j’ai mises dans un papier essuie-tout humide et dans un sac ziplockelles sont au frigo depuis environ 3 mois l’odeur qui se dégage du sac est absolument divin. J’aimerais avoir votre avis les graines vont elles avoir de bonnes chances de germer, j’ai l’intention de les semer directement dans mon jardin j’aimerais votre avis un grand merci a vous.
Réponse
Taxus.
La levée des graines récoltées sur un rosier est aléatoire. Je vous conseille de les semer dans des pots de terre cuite que vous placerez à l’ombre d’arbustes par exemple. Maintenez le mélange terreux humide, mais sans excès.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.