Fleurir un balcon en hiver, même à Noël, c’est possible avec des jardinières ou des suspensions fleuries garnies de plantes résistantes au froid. Suivez ces conseils pour choisir les fleurs, les planter et les entretenir.
À l’achat, choisissez des plantes en godet bien équilibrées, en bon état sanitaire et surtout ne sortant pas de serre.
Les espèces ne manquent pas : les bruyères, la viola cornuta, la pensée, la giroflée, la cinéraire maritime, les petits lierres, le myosotis, le sédum sahina...
Vous pouvez les associer avec des graminées comme les carex et les fétuques.
Vous pouvez employer aussi les superbes heuchères.
On est en hiver, le temps est beaucoup plus humide, prévoyez un mélange de terreau très bien drainé.
L’humidité excessive étant généralement fatale à ces plantes, ne laissez jamais d’eau stagnante dans les coupelles s’il y en a.
Attention, l’excès d’humidité accentue l’effet du gel.
Vérifiez qu’il n’y est jamais d’eau stagnante dans les soucoupes.
Coupez les fleurs fanées, la pourriture en hiver se déclare très vite au moindre redoux. Il est inutile d’apporter de l’engrais.
Les compositions proposées s’adaptent aussi bien à des jardinières sur un rebord de fenêtre ou un balcon qu’aux pots en suspension.
Il est intéressant d’insérer quelques bulbes qui fleuriront au sortir de l’hiver.
Composition :
Composition :
Composition :
Composition :
Composition :
Composition :
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
9-09-2016
Gigi77.
Où acheter des plants de bonne qualité ? Je rêve de vos jardinières sur mon balcon.
Réponse
Taxus.
Dans toutes les bonnes jardineries bien sûr. Mais je conseille toujours de préférer les petits producteurs locaux qui fournissent des plants souvent plus résistants.
Une astuce : pour les jardinières d’hiver toujours faire une « structure » pérenne par exemple avec une heuchère, un petit lierre et une graminée par exemple. Il ne vous reste ensuite plus qu’à combler le reste avec vos trouvailles de plantes de saison glanée chez un horticulteur ou dans une jardinerie. N’oubliez pas non plus les fleurs bisannuelles en minimottes. L’avantage de celle-ci c’est qu’elles s’installent dans la durée et sont donc plus résistantes en hiver.
La clef de réussite des jardinières d’hiver c’est un mélange terreux parfaitement drainé.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.