Vos récoltes vous fourniront des légumes tout au long de l’hiver en leur offrant de bonnes conditions de conservation. À défaut de cave, un silo est facile à aménager.
L’ail, l’échalote et l’oignon se récoltent vers la fin de l’été. C’est le jaunissement des feuilles qui vous avertira de leur arrivée à maturité. Ne jamais ramasser les légumes à bulbes trop tard, car leur enveloppe risque de s’abimer et compromettre leur conservation.
Après un arrachage (attention à ne pas les blesser avec la fourche) pratiqué pendant une période de beau temps, laissez-les sur la terre pour un ressuyage parfait. Débarrassez-les de la terre qui adhère encore.
Ils seront conservés dans un local aéré à l’abri du gel.
Attendre une maturité complète. Comme les précédents, faites les ressuyer sur le sol pendant un à deux jours. Trier les légumes pour enlever tous les légumes abimés, blessés ou malades. Coupez les fanes au ras du collet. Ils seront entreposés dans une cave ou un sous-sol aéré.
En climat doux vous n’aurez aucun problème, car vous pourrez les arracher à tout moment. En climat rude vous opterez, pour les poireaux et choux, pour la mise en jauge. Il s’agira de faire une petite tranchée et d’y mettre les légumes de façon dense et de les recouvrir de terre. Vous mettrez une bonne couche de paille pour éviter le gel de la terre. Vous pourrez ainsi les récolter même par grand froid.
Tout le monde ne dispose pas d’un sous-sol ou d’une cave. Le silo permettra de conserver vos légumes racines tout l’hiver. Nous ne parlerons ici que du silo hors-sol qui n’a pas les inconvénients du silo enterré.
Assemblez quatre solides planches que vous poserez au sol après avoir pris la précaution d’étendre un grillage à mailles fines pour éviter les intrusions de mulots et autres rongeurs. Déposez une couche de sable de rivière (attention, surtout pas de sable de carrière. il contient des résidus d’hydrocarbures provenant des machines de broyage) et disposez les légumes en laissant un espace minimum de 3 cm entre chaque légume racine.
Après l’ensilage de vos légumes, déposez une tôle ou un plastique pour éviter la pénétration des eaux de pluie.
Couvrez enfin le tout d’une bonne couche de paille. La paille se tassant au cours de l’hiver pour une parfaite isolation, rapportez-en de temps à autre.
Voir en détail la conservation des :
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.