Un rosier remontant est un rosier qui fleurit plusieurs fois dans l’année ou sans discontinuer. Il faut le tailler en hiver. Suivez ces quelques conseils qui vous aideront à savoir ou couper avec votre sécateur.
Un sécateur parfaitement aiguisé et désinfecté.
Éviter les sécateurs à enclume.
Pour les vieux rosiers remontants, prévoir un sécateur de force ou une petite scie égoïne.
En automne faites une simple taille de nettoyage en diminuant les rameaux d’un tiers, cela facilite les travaux de bêchage du massif.
En fin d’hiver, quand le risque de fortes gelées est écarté faites la taille définitive.
Il est possible de les tailler plus tôt, dès qu’ils sont entrés en repos de végétation dans les régions à climat doux. Mais attention, vous prenez le risque que les nouvelles pousses se développant ensuite soient endommagées par des gelées précoces au printemps.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
On attend que les températures se fassent plus douces pour faire le grand nettoyage du jardin. En effet, de nombreux animaux, hérissons, crapauds, insectes utiles, etc. habités de votre jardin profitent des tas de feuilles, de bois, etc. pour s'abriter des rigueurs de l’hiver.
Les étamines du Perce-neige, rassemblées en « fagot » autour d’un long style central. Une véritable mine de pollen jaune-orangé pour les premiers butineurs en février-mars.