Adoptez la rotation des cultures pour ne pas épuiser le sol du jardin, grâce au tableau de répartition des cultures et leur ordre de succession sur une même parcelle du potager.
la rotation des cultures, c’est la répartition sur une même parcelle des cultures potagères pour une période de temps donnée. Elle est aussi utilisée en grande culture.
Pratiquer l’assolement c’est diviser votre potager en plusieurs parcelles. Chaque parcelle est appelée sole. En divisant votre jardin en plusieurs planches, vous pourrez donc faire tourner vos cultures de façon plus rationnelle. Par exemple, pour une rotation quadriennale, vous diviserez votre potager en quatre parcelles.
Type de rotation :
Assolement triennal, quadriennal, quinquennal.
Les avantages de la rotation des cultures :
Limite les maladies, baisse d’apport d’azote.
Elle contribue à rompre le cycle vital des organismes nuisibles aux cultures, ravageurs, maladies, mauvaises herbes, etc.
En particulier, la succession de plantes de familles différentes, par exemple l’alternance de plantes dites nettoyantes et de plantes feuilles (salades), permet de rompre avec le cycle de certaines adventices ou « mauvaises herbes »
Elle permet la mise en place de la culture de l’engrais vert.
Grâce aux racines différentes, le profil du sol est mieux exploré, ce qui se traduit par une amélioration des caractéristiques physiques du sol, de sa structure (en limitant le compactage), et donc de la nutrition des plantes.
L’emploi de légumineuses (pois, fèves, haricots) permet l’ajout d’azote dans le sol. D’une façon générale, la composition des différents résidus de cultures participe à la qualité organique du sol.
Le choix des cultures potagères se fait en fonction des besoins de la famille, mais aussi en tenant compte des façons culturales, telles que labour intermédiaire et sarclage.
Il faut faire alterner des familles différentes, telles que les ombellifères (carottes, céleris) et les légumineuses.
On peut également alterner des espèces semées à l’automne et d’autres au printemps.
Le choix est souvent fait en fonction des risques de transmission des maladies, comme les maladies virales, pour la tomate, ou la population des insectes nuisibles (ver du poireau par exemple). Ainsi, il est déconseillé de faire suivre des tomates par une autre culture de tomates, quoi qu’en disent certains.
La rotation des cultures peut aussi tenir compte de l’effet du précédent cultural comme l’apport de matière organique sur une « sole » (partie de terre faisant partie d’un assolement) Par exemple, l’oignon et l’ail, les bulbeuses en général, ne supportent pas la matière organique.
Pour la rotation des cultures des légumes au potager, ou assolement, il faut considérer plusieurs catégories de légumes :
les légumes « feuilles » comme l’épinard, les salades, la mâche.......
les légumes « fruits » comme la tomate.......
les légumes « bulbes » comme l’ail, l’oignon et l’échalote .......
les légumes « racines » comme le radis, la carotte, la betterave, le navet ........
les légumineuses ou plantes à graines comme le haricot, la fève et le pois.......
la pomme de terre, plante de « nettoyage » du jardin, est souvent considérée comme une catégorie dans le groupe des légumes. Ici nous en avons fait un groupe à part entière avec les plantes dites « gourmandes », comme le chou ou le poireau....
Le principe de rotation des cultures peut paraître simple en théorie, mais, en pratique, il faut aussi tenir compte des associations de plantes. Elle permet une bonne utilisation des éléments nutritifs présents dans le sol. Les plantes ont des besoins différents . La rotation au potager évite l’accumulation d’insectes et de germes de maladies propres à une culture, elle empêche le développement des mauvaises herbes, grâce à certaines cultures dites nettoyantes (tomates, potirons, pomme de terre), et aussi elle favorise une bonne structure du sol en alternant cultures à racines profondes (carottes, betteraves) et cultures à racines superficielles (tomates, haricots). Tenez à jour un cahier de jardin qui vous empêchera de refaire les mêmes erreurs.
Sur cet exemple, on part d’une parcelle qui n’a jamais été occupée par des légumes.
il s’agit d’enrichir le sol en cultivant des engrais verts, comme le fenugrec, la féverole, la serradelle. Cette première culture apportera azote et améliorera la structure du sol par un apport de matières organiques. Vous pourrez aussi cultiver, sur cette première année de rotation, des légumes comme les petits pois, les fèves et les haricots. On dit souvent que la culture des pommes de terre est nettoyante, c’est faux, elle n’est nettoyante que parce que l’on est obligé de pratiquer plusieurs façons culturales , comme le buttage. En fait toutes les cultures bien entretenues sont nettoyantes.
vous cultiverez tous les légumes demandant de l’azote comme les légumes feuilles. Toutes les salades, épinards...
plantez des légumes comme l’ail l’oignon, etc..
maintenant, après trois années de culture, votre sol est souple en profondeur, plantez les légumes racines : carotte, betterave. Après la récolte, semez du trèfle rouge.
après quatre années de culture, votre sol est maintenant riche en humus, grâce à vos apports successifs de compost, et en éléments nutritifs, vous pouvez donc planter des plantes gourmandes : tomates, concombres, aubergine, courgettes, etc..(ici la tomate rentre dans la rotation, mais beaucoup de jardiniers la cultivent sur la même parcelle sans dommage)
Enfin vous terminerez votre rotation par la culture des pommes de terre.
Cet exemple n’est qu’une indication, la répartition de vos cultures pourra varier selon l’état de votre potager la première année.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
4-09-2016
jil71.
Je lis partout qu’il faut appliquer la rotation des cultures dans un potager. Mais est-elle vraiment utile et rentable dans un petit jardin ?
Réponse
Taxus.
Oui. Car au bout de quelques années même avec des apports d’engrais (bio) certains légumes lorsqu’ils sont longuement cultivés à la même place souffrent de carences en oligoéléments.
Par contre dans un petit jardin, la rotation des cultures n’empêchera pas les ravageurs et les maladies de s’attaquer à leur légume hôte favori cultivé sur une parcelle voisine.
La rotation des cultures à un autre avantage dans un petit potager où, en le divisant en plusieurs planches de légumes, elle permet des apports de fumier, de chaux ou d’engrais plus ciblés. Elle vous encourage à mieux gérer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.