Des conseils pour créer une plate-bande de plantes vivaces, de la préparation du sol à la mise forme du plan et la densité de plantation au m2.
L’extrême diversité des plantes vivaces vous permet de composer et de mettre en place d’opulentes plates-bandes. Il y a toujours une variété répondant à vos goûts et à la nature du sol et à l’environnement de votre jardin. Les belles journées d’hiver sont idéales pour préparer le terrain.
Elles sont indispensables au jardin. Quelle que soit la situation, une ombre sèche, au pied des arbustes, un talus écrasé de soleil, un sol gorgé d’eau, il existera toujours une plante vivace pour s’y épanouir.
Il s’agit de végétaux dont le cycle végétatif excède plusieurs années. Certaines ont une durée de vie spectaculairement longue comme les pivoines qui dépassent la centaine d’années !
Mais attention, « plantes vivaces » n’est pas synonyme de plantes rustiques (résistantes au froid). De nombreuses espèces viennent de régions subtropicales et sont donc gélives dans de nombreuses régions.
De nombreuses plantes que vous achetez dans les jardineries au printemps pour fleurir l’été votre jardin sont en fait des plantes vivaces dans leur région d’origine, traitée en annuelles sous notre climat.
Une fois plantées, il n’est pas nécessaire de les renouveler chaque année.
L’étendue de la gamme permet de composer des scènes naturelles et variées.
Voir cette plate bande plantes vivaces en terre calcaire
Leur taille s’échelonne des plus grandes comme le macleaya cordata ou l’éremurus qui peuvent atteindre plus de 2 m 50 de haut aux plus petites comme l’helxine ou la sagine.
Les vivaces permettent d’obtenir des fleurs en toute saison. Les hellébores fleurissent au cœur de l’hiver.
Elles ont de nombreux autres atouts, certaines ont un feuillage et des fruits décoratifs, d’autres, les graminées, quant à elles, donnent aux massifs un air naturel.
Ne vous lancez pas dans l’aventure sans avoir fait un plan.
Il faut tenir compte de critères à la fois esthétiques et fonctionnels.
L’entretien est plus facile, si elle n’excède pas 2 m de large. L’entretien d’une grande plate-bande est aisé grâce à la pose de dalles de pierre qui évitent d’écraser les plantes.
On obtient un bel effet en regroupant les plantes vivaces par multiples de trois d’une même variété. Les groupes sont d’autant plus imposants que les plates-bandes sont grandes.
Pour de beaux effets, appuyez votre plate-bande sur une haie ou au pied d’un massif d’arbustes. Elle peut aussi souligner le changement de direction d’une allée. Pour tracer vos plates-bandes, voir ici.
Osez les couleurs les plus vives ! Usez des contrastes saisissants. Sachez que les mélanges de couleurs qui peuvent paraitre éblouissants sur le papier sont atténués par les couleurs à dominantes vertes ou neutres de l’ensemble du jardin.
La distance des plantes entre elles varie selon leur port et leur capacité d’expansion.
Entre deux plantes d’espèce différente, faites la moyenne des distances.
Enfin une règle très importante, plantez dans un massif des plantes aux besoins similaires.
La densité des plantes étant importante, il est indispensable de préparer très minutieusement le terrain. Il sera difficile d’intervenir après quelques années.
Les mauvaises herbes vivaces sont tout d’abord éradiquées lors d’un bêchage profond, de préférence à l’automne.
Profitez de cette opération pour enfouir du compost ou du fumier parfaitement décomposé et un engrais de fond (formule approchante de 10-20-20).
Au printemps, il faut niveler la surface et entamer les plantations :
En suivant votre plan, il faut disposer les plantes les plus hautes au fond de la plate-bande, mais aussi quelques-unes irrégulièrement au second plan. Puis installer les vivaces de taille moyenne et enfin les couvre-sol pour garnir le bord du massif.
La première année, la plate-bande ne sera pas très étoffée, alors plantez des bulbes et des plantes annuelles comme le cosmos qui permettront de garnir les espaces libres.
Une fois les plantations faites, paillez généreusement l’ensemble. Cela est indispensable pour éviter les corvées de désherbage.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Question :
14-10-2017
Nima.
J’ai une plate bande de 10 ml de longueur formant un angle droit ( largeur env 80 cm). Je n’arrive pas à l’aménager pour avoir une floraison quasi continue. Elle est au soleil et touche la maison à une extrémité. Je privilégie les vivaces.
Réponse
Taxus.
Uniquement avec les fleurs vivaces, il est difficile d’avoir une floraison soutenue en hiver. Même s’il existe quelques espèces comme les hellébores et d’autres encore, mais souvent avec une floraison éphémère.
Pour pallier au manque de floraison hivernale, utilisez des plantes vivaces à feuillage persistant et richement coloré comme les heuchères.
Plantez aussi quelques plantes bulbeuses telles que les tulipes botaniques, narcisses et petits bulbes (crocus, muscari) par groupes d’au moins 6 têtes, ils fleuriront pour certains en fin d’automne et pour d’autres très tôt dès la fin de l’hiver.
Vous obtiendrez un bel effet en regroupant les plantes vivaces par groupe de trois d’une même variété de taille moyenne. Et par une pour les plus grandes et plus graphiques (Verbascum hybridum).
La distance des plantes entre elles varie selon leur port et leur degré d’expansion. Il est utile de suivre les indications des catalogues. Entre deux plantes de nature différente, faites la moyenne des distances suggérées.
Avant la plantation, travaillez bien votre sol et faites un apport conséquent de compost très mûr ou autre amendement humique.
Les plantations peuvent se faire dès le mois d’octobre.
Servez-vous de votre muret pour y insérer quelques plantes comme la campanule muralis et l’érigéron karvinskianus.
Les plantes utilisées dans cet exemple :
1 — Origan doré. 2 — Heuchères en variétés. 3 — Cœur de Marie et hellébore. 4 — Asclépia tubéreux. 5 — Dlephinium en variétés. 6 — Fétuque bleue. 7 — Erigéron K. 8 — Iberis. 9 — Echinacée. 10 - Rudbeckia. 11 — Scabieuse. 12 — Chionodoxa luciliae. 13 - Bergénia. 14 — Achillée. 16 — Agapanthe. 17 — Campanule à bouquet. 18 — Sedum spectabilis. 19 — Cerastium tomentosum 20 - Coréopsis. 21 — Corydalis X Blue Line Couriblue. 22 - Verbascum hybridum. 23 - Rose trémière. 24 — Gaura. 25 — Campanule muralis. 26 — Gaillarde. 27 — Echinops 28 - Aster.
Question :
15-05-2017
NANOU
J’ai une plate bande contre « une couche de 50 cm de large sur 5 m. Je voudrais mettre des vivaces pas très hautes non envahissantes. MERCI
Réponse
Taxus.
Pour avoir un intérêt permanent, la floraison de votre plate bande est étalée au fil des saisons et le feuillage de ces plantes vivaces est persistant (ou pour certaines espèces semi-persistant selon la rigueur de l’hiver).
Ces plantes comme toutes les vivaces s’étalent au fil du temps. Il suffit tous les trois ou cinq ans selon les variétés de les diviser. Cela permet de profiter de cette action pour nourrir la terre.
1 - Erysimum constant cheer. 2 - Agapanthe enigma. 3 - Gaura lindheimeri 4 - Geum fire storm. 5 - Fétuque glauca. 6 - Heuchère velvet nigth. 7 - Helianthemum raspberry ripple. 8 - Dianthus doris. 9 - Bergénia cordifolia. 10 - Achillea crithmifolia
Question :
19/07/2017
aimeè
Je voudrai des vivaces basses et tapissantes pour exposition au sud ; plate bande de 9 m de long sur 1 m de large.
Réponse
Taxus.
Voici une liste non exhaustive de plantes vivaces pour votre plate bande. Il vous faudra 4 à 6 plantes au m2 pour un effet rapide.
Bergenia, il en existe de nombreuses variétés avec des feuillages différents. Anémone blanda « Blue Shades » floraison bleue. Coreopsis lanceolata 'Goldfink' floraison jaune jusqu'en septembre. Érigéron glaucus « Sea Breeze » floraison blanc rosé de mai à l’automne. Nepeta faassenii floraison bleue de mai à septembre. Potentille alba floraison blanche.
Cestostigma plumbaginoides floraison bleue. Gaillarde « bijou » jaune et orangé à rouge. Toute la gamme des géraniums vivaces. Phlox divaricata « Chattahoochee » floraison bleu pâle.
etc.Aconit d’hiver floraison jaune. Erysimum « Poem Lavender » floraison mauve dès le mois de février. Bergénia.
Vous trouverez ce type de vivaces ici.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.