La taille des arbustes stimule leur développement, elle se résume le plus souvent par une taille douce et raisonnée d’entretien et de formation en supprimant les branches mortes et celles inutiles.
Elle consiste à la suppression des parties malades ou abimées. Les branches mortes sont enlevées régulièrement pour éviter les risques de propagation des maladies.
Les tiges ayant fleuri pour des raisons d’esthétique, sauf celles de certains arbustes portant des fleurs décoratives une fois sèches.
Régulièrement, supprimez les branches en trop grand nombre au cœur de la touffe pour aérer l’arbuste.
1_ Les drageons poussant sur les racines altèrent le port naturel de l’arbre, il ne faudra pas supprimer ceux des arbustes plantés pour garnir un talus. Par contre, coupez par exemple ceux d’un rhus typhina, car ils changeront l’architecture de l’arbuste.
2_ Les fleurs fanées pour évitez la montée à graine qui épuise l’arbuste(gardez-en quelques-unes pour les semer(genet, camélia)
3_ Les branches allant vers le centre
4_ Les brindilles et branches mortes
5_ Les branches cassées
6_ Les gourmands poussant sur le porte-greffe
7_ Les branches ne portant pas les caractères de couleur de l’arbuste (souvent sur les fusains panachés ou les éléagnus panachés des branches à feuillage vert apparaissent)
Certains arbustes à force d’être taillés forment à la base de grosses branches dégarnies. Un tel arbuste est taillé très court pour qu’il développe des branches dès la base. Cette opération ne peut se faire qu’en hiver pendant le repos végétatif. En règle générale attendez l’hiver pour tailler les branches excédant un diamètre de 2 à 2,5 cm selon les espèces.
Toujours travailler avec un outil désinfecté quand on passe d’un arbuste à l’autre (une flamme de briquet par exemple), indispensable en culture bio pour éviter les contaminations et prévenir les maladies cryptogamiques.
Pour les massifs d’arbustes à fleurs, évitez les tailles « en boule ».
la taille se fait au printemps ou en automne selon l’époque de floraison, mais ne jamais tailler en période de gel.
Les brindilles et branchages sont broyés pour les ajouter à votre compost. Si vous en avez une grande quantité, ne mettez pas tout en une seule fois.
Les arbustes taillés subissent un stress et sont sensibles aux maladies. Faites un apport d’engrais biologique stimugène peu riche en azote, mais riche en acide phosphorique, potasse et oligo-éléments.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?