Pour créer un potager rationnel et biologique, faites un plan précis de votre futur potager.
Comptez aménager 50 m2 de potager par personne pour un jardin autosuffisant. Cette surface varie selon le mode de culture employé. Elle peut aller jusqu’à 100 m2.
La culture en planche a de nombreux avantages, elle permet une meilleure circulation à l’intérieur du jardin, les planches étant surélevées elles profitent d’un excellent drainage (surélevées de 20 cm pour les sols lourds ou de 10 cm pour les sols légers).
Il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre les associations de cultures et surtout de gérer l’assolement (rotation des cultures). Certaines planches peuvent rester au repos facilement en y semant un engrais vert tel que la phacélie.
Par contre, sa situation environnementale est prise en compte, son entourage en haies dites bocagères ou mixtes est plus que souhaitable afin de faire profiter votre jardin d’un équilibre naturel.
Dans la structure même du jardin, il y a peu de différences, par contre vous prévoyez une étendue plus grande pour l’aire de compostage, et des allées suffisamment larges pour le passage d’une brouette entre l’aire de compostage et les parcelles du jardin
lors de son aménagement, il faut progressivement reconstituer le taux d’humus du sol. Il ne sert à rien d’en apporter de fortes doses dès la première année. Votre sol est trop appauvri en micro-organismes pour assimiler de grandes quantités de fumier par exemple. Soyez patient, 3 à 4 années sont nécessaires pour que votre terrain retrouve son équilibre
l’aménagement est plus facile (assurez-vous de l’historique de la parcelle à cultiver !). Un nettoyage raisonné s’impose (en automne et en hiver) en laissant au sol surtout la couche de feuilles mortes et de fines brindilles. Ne faites surtout pas de feu sur la parcelle, vous détruiriez la couche vivante de votre sol. Au printemps suivant, n’oubliez pas les cultures nettoyantes telles que la pomme de terre. (cette culture demande de brasser plusieurs fois la terre)
Pour calculer la surface de votre potager, pensez à réserver 1/4 de sa surface pour cultiver de l’engrais vert (la phacélie par exemple) et l’aire de compostage.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.