La stratification des graines est employée pour favoriser et hâter leur germination lorsque l’enveloppe des graines est dure ou le temps de germination trop long.
Les grosses graines qui perdent rapidement leur faculté germinative : pêcher, abricotier, marrons, noix, etc.
Les graines fines comme le persil.
Les graines de conifères.
Certaines graines de palmiers
.
Cette opération consiste donc à ramollir les enveloppes des graines pour faciliter la germination. Elle est souvent associée à la vernalisation.
Prenez des pots, des terrines ou des petites caisses de polystyrène. La taille est fonction de leur grosseur et la quantité de graines que vous avez à stratifier.
Drainez le fond avec des gravillons ou des tessons de pot de fleurs. Recouvrez de 4 à 5 cm de sable de rivière.
Étendez sur la couche de sable uniformément les graines, de sorte qu’elles ne se chevauchent pas (difficile pour les petites graines). Recouvrez-les de 2 à 3 centimètres de sable.
Vous pouvez refaire la même opération sur plusieurs couches.
Recouvrez les récipients d’un plastique ou d’un morceau de contre-plaqué.
Mettez-les au froid dans un sous-sol par exemple ou enterrez-les au pied d’un mur exposé au Nord.
Assurez une humidité suffisante pour favoriser le ramollissement de l’enveloppe des graines.
Visitez de temps en temps pour vous assurer de l’état de la germination.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?