La stratification des graines est employée pour favoriser et hâter leur germination lorsque l’enveloppe des graines est dure ou le temps de germination trop long.
Les grosses graines qui perdent rapidement leur faculté germinative : pêcher, abricotier, marrons, noix, etc.
Les graines fines comme le persil.
Les graines de conifères.
Certaines graines de palmiers
.
Cette opération consiste donc à ramollir les enveloppes des graines pour faciliter la germination. Elle est souvent associée à la vernalisation.
Prenez des pots, des terrines ou des petites caisses de polystyrène. La taille est fonction de leur grosseur et la quantité de graines que vous avez à stratifier.
Drainez le fond avec des gravillons ou des tessons de pot de fleurs. Recouvrez de 4 à 5 cm de sable de rivière.
Étendez sur la couche de sable uniformément les graines, de sorte qu’elles ne se chevauchent pas (difficile pour les petites graines). Recouvrez-les de 2 à 3 centimètres de sable.
Vous pouvez refaire la même opération sur plusieurs couches.
Recouvrez les récipients d’un plastique ou d’un morceau de contre-plaqué.
Mettez-les au froid dans un sous-sol par exemple ou enterrez-les au pied d’un mur exposé au Nord.
Assurez une humidité suffisante pour favoriser le ramollissement de l’enveloppe des graines.
Visitez de temps en temps pour vous assurer de l’état de la germination.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.