- Fin d'hiver 2021 -
En bordure de Sèvre niortaise, là où le fleuve commence à prendre ses aises pour former le Marais Poitevin, le sol de ce jardin hésite entre la terre noire maraichine et celle de la butte calcaire de Magné, la première du chapelet d’îles de l’ancien golfe des Pictons. On y accède par le halage devenu piste cyclable reliant Niort à Coulon.
Cette chronique a pour modeste ambition de vous faire partager les mille et une petites choses qui, jour après jour, animent le potager et ses allées. Merci à « Plan de jardin - Jardin biologique » de l’accueillir. Et au père Narcisse pour ses précieux conseils.
Retrouver le jardinier du marais poitevin sur son blog pour de belles découvertes.....
Le Taupin sanguin
4 mars 2021
Les premières fleurs de prunellier sont d’ordinaire pour les abeilles sauvages et les papillons. Notamment l’Azuré des Nerpruns. Mais, dans la haie voisine du jardin, le Taupin sanguin (Ampedus sanguineus) aura été le plus rapide cette année. À peine écloses et déjà consciencieusement broutées par le petit coléoptère !
Très proche cousin de l’Ampède sanglant (Ampedus sanguinolentus), il lui ressemble beaucoup. Notamment par le rouge vif de ses élytres fortement striés. Le large fuseau noir a cependant ici disparu, réduit à une simple lisière plus ou moins marquée à la suture.
Comme tous les membres de la famille, notamment le Taupin des jardins, ses larves sont tristement célèbres sous le sobriquet de « Fil de fer ». Mais rien à craindre ici pour les racines des légumes et pour les pommes de terre ! La progéniture du Taupin sanguin préfère le bois mort et les racines des résineux.
28 février 2021
Inutile d’attendre donc. Même si, en théorie, nous ne sommes qu’au cœur de l’hiver : la cueillette des fines rosettes des « dents-de-lion » peut commencer !
À chaque saison ses trésors dans les parties enherbées du jardin. Il n’y a qu’à se baisser, un couteau en main, pour préparer le déjeuner. Parée et rincée à grande eau, la récolte s’accommode d’une simple vinaigrette, relevée d’une échalote ciselée et d’une pointe d’ail nouveau. Les premiers brins arrivent justement à disposition !
Évidemment, quelques lardons rissolés et une pincée de piment d’Espelette ne gâtent rien. Avec, suprême gourmandise, un œuf meurette au milieu.
21 février 2021
Familière du Marais poitevin, la Cigogne blanche apprécie plutôt les paysages ouverts. Particulièrement les vastes prairies des marais desséchés. À l’ouest de la Venise verte. L’exception confirmant la règle, c’est pourtant là, à quelques encablures du jardin, qu’un couple vient d’élire domicile, dans le marais boisé des Épineaux, entre Magné et La Garette.
La construction du nid va bon train. Au sommet d’un vieil arbre mort décapité par la tempête. Pas besoin d’aller chercher les matériaux très loin. Un récent chantier d’émondage de frênes têtards a laissé une multitude de branchettes à disposition.
Tant mieux. Monsieur et Madame ont ainsi tout leur temps pour explorer leur nouveau terrain de chasse. Entre deux parades nuptiales.
Le jeu n’est pas très discret. Avec de longs claquements de becs qui s’entendent loin à la ronde. Et d’étranges contorsions énamourées du cou… Tout cela à proximité d’une piste cyclable rejoignant Coulon. Heureusement, les prairies alentour sont encore gorgées d’eau après les inondations du début février. De quoi préserver quelque temps l’intimité du jeune couple !
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...